L’accord Mercosur : pas seulement une question économique pour Bernardo Sorj

Amérique Latine
Démocratie
Géopolitique
Union Européenne
Bernardo Sorj

Si la France et quelques autres arrivent à bloquer l’accord économique entre l’Europe et le Mercosur la frustration en Amérique du Sud ne sera pas seulement économique et risque d’avoir des effets plus profonds. C’est un message que nous a répété sous des formes diverses Bernardo Sorj*, sociologue brésilien, lors d’un récent webinaire du Club.

Cet échec modifierait « l’image de l’Europe » en Amérique du Sud alors que ces deux continents ont toutes les raisons de s’intéresser l’un à l’autre. 
Surtout en ce moment : l’Europe, en conflit économique et douanier plus ou moins ouvert avec les Etats-Unis et la Chine, a besoin de diversifier ses partenaires ; l’Amérique du Sud, et notamment le Brésil, traditionnellement « non aligné », cherchent eux aussi à trouver des « marges de manœuvre » pour défendre leurs intérêts entre les deux superpuissances conflictuelles que sont les Etats-Unis et la Chine. La relation avec l’Amérique de Trump était le thème central de notre webinaire. Mais nous avons découvert à cette occasion que la question de la Chine, de plus en plus présente, est un sujet tout aussi important, là-bas.

« Il y a une fenêtre » pour un rapprochement Europe-Amérique du Sud, dit Bernardo Sorj. Les investissements européens au Brésil ont toujours été importants. Les latino-américains se vivent comme une partie de « l’Occident », même si la hiérarchie des préoccupations n’est pas la même, vue de là-bas. 
C’était aussi un des grands intérêts de cet échange. Gaza paraît bien loin pour des Brésiliens. Et il ne faut sans doute pas compter sur eux pour venir nous défendre de la Russie (dont ils sont « partenaires » dans les BRICS). Mais quand-même…il y a quelque chose à faire. Maintenant.

La vidéo intégrale de cet entretien sera prochainement publiée sur la chaîne YouTube du Club, ainsi qu’un article plus complet sur cette intervention.

* Professeur à l'université de Rio de Janeiro et dans plusieurs universités en Europe et aux États-Unis, Bernardo Sorj a été consultant auprès de la Commission européenne lors des réunions industrielles UE-Brésil. 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.