La marque France ne doit pas oublier le tourisme

Marque-FranceHeureuse initiative, insuffisamment saluée, une mission de préfiguration d’une marque France a été lancée et doit rendre ses conclusions pour le 1er mai sous la présidence de Philippe Lentschener, PDG du groupe MacCann. C’est une telle évidence s’agissant d’un pays à forte image comme le nôtre que l’idée n’a même pas besoin d’être expliquée.

Si la vigilance s’impose c’est plutôt pour s’assurer qu’on en tire bien tout ce qu’on peut en espérer en voyant suffisamment large. En reconnaissant notamment que le tourisme est un secteur stratégique de l’économie française et que tous les touristes étrangers qui passent chez nous peuvent être autant d’ambassadeurs de la marque France quand ils retournent chez eux. Pour que cette marque fonctionne effectivement il ne suffit pas de bonnes paroles et d’investissements publicitaires. Il faut aussi être capable de prendre quelques décisions, éventuellement difficiles comme l’autorisation d’ouverture le dimanche des grands magasins parisiens qui tournent à 50% avec des touristes étrangers (voir Les Echos du 8 février).

Share

Commentaires

L’idée de France :

En voyageant de par le monde, on se rend compte que l’image de la France à l’étranger peut prendre différents aspects.

Comme tout individu, un pays a sa propre image, composée de valeurs positives et/ou négatives, véhiculée au travers de son Histoire et entachée plus moins par son vécu quotidien.

Mais pour moi il n'y a pas de doute ... une marque FRANCE présente un réel intérêt ... reste qu'après il faut savoir se hisser et se maintenir à la hauteur de la marque qu'on veut promouvoir !!!

Une mise en perspective de tous les domaines concernés par ce dispositif semble en effet passablement nécessaire.

Ceci passe également par la concertation et l'adaptation de l'ensemble des professionnels concernés. Qui sera d'autant plus efficace qu'ils auront été parti prenante dans la mise en place de ces adaptations.

Ajouter un commentaire