Iran : Européens, réveillez-vous !

Démocratie
Iran
Islam
Monde
Union Européenne
Hosein Charbaghi sur Unsplash

Une amie française ET iranienne, rentrée in extremis à Paris le 7 janvier après plusieurs semaines dans son pays de naissance, nous a adressé une "lettre". 
A Téhéran, elle a pu tous les jours constater l’union populaire contre le régime des « mollahs ».  Depuis trois semaines, son indignation monte depuis la France quand elle observe l’apathie, voire la complicité parfois de certains médias ou personnalités dans une forme de soutien à ceux qui aujourd’hui commettent de véritables massacres au mépris des conventions internationales. 
Face à cela elle veut dire son sentiment de révolte et affirmer la force humaine et démocratique que représente les Iraniens et la diaspora iranienne prête à revenir dans son pays pour lui rendre sa liberté et sa prospérité. Pour cela elle appelle l’Europe, nous, à l’aide !

Le Club accueille bien volontiers ici ce qu’on pourrait nommer une « tribune » sur un sujet qui nous semble majeur et laisse la responsabilité du texte à son auteure. Les intertitres et les gras ont été rajoutés.

------------------------

Chers toutes et tous,

C’est avec une douleur immense depuis les événements meurtriers en Iran que je vous adresse cette lettre de témoignage en tant que simple citoyenne française.

Comprendre la réalité de l’état des Iraniens, en Iran et dans le monde

Pris en otage depuis plus de 47 ans, les Iraniens à l’intérieur du pays ont le sentiment de vivre sous Occupation et d’être dirigés par une minorité fondamentaliste (10-15%), originaire pour certains d’Irak, de Liban, de Syrie ou d’Arabie saoudite, impliquée dans les affaires de corruption et de détournement de fonds, de scandales financiers et de destruction massive des ressources naturelles et environnementales ….

Il va sans dire que cette minorité ne représente en rien, ni les intérêts nationaux et vitaux, ni les croyances et valeurs fondamentales du peuple iranien.

Nous sommes, les enfants de Cyrus le Grand ’ : scandent les manifestants ! Celui qui sous les Achéménides proclame l'égalité des droits pour tous les membres de l'empire ainsi que la liberté de culte et de croyances pour tous les individus, en 539 avant J-C.

Voilà comment ce peuple et sa jeunesse de plus en plus éclairée sur son histoire, sa culture, sa mythologie, sa langue et enfin son iranité, est en train d’exprimer dans un combat légendaire son désir d’émancipation pour un avenir meilleur, faisant appel aux figures emblématiques et avant-gardiste de son histoire, rejetant de toute sa force l’emprise d’une gouvernance théocratique qui impose en force ses verdicts et sentences obscurantistes.

Saisissons la quintessence des mouvements en cours : une Tragédie qui porte en elle la promesse d’une Renaissance !

Les Iraniens à l’extérieur du pays, quant à eux, sous le silence assourdissant des médias européens, ont le sentiment de vivre dans une société désincarnée, amorphe, sourde et muette !

Ainsi face au citoyen européen qui semble avoir perdu sa confiance dans ses institutions, les Iraniens continuent à croire et font porter devant elles la voix de leur peuple.
Ils plébiscitent le vote favorable du parlement européen pour blacklister les gardiens de la révolution. Empêchent l’arrivée des représentants du gouvernement iranien à Davos, organisent des manifestations à l’échelle mondiale devant les instances parlementaires ou diplomatiques, se battent à l’ONU, au Congrès américain, à la Maison blanche et enfin au Conseil de l’Europe pour que la France et l’Espagne ne s’opposent pas à l’application des votes des parlementaires…

Oui, les Iraniens croient encore à l’action et à la vitalité de la société civile, à la conscience et à la responsabilité des représentants politiques.

En dépit de divergences politiques, ils n’oublient pas que leurs principaux enjeux et leur combat prioritaire consistent en une mobilisation de leur force, contre le véritable ennemi de l’Iran, incarné dans ce régime sanguinaire.

Et dans ce parcours combatif, ces 5 millions d’exilés vigilants, tiennent à rester unis contre les ruses du régime islamiste qui par tous les moyens (lobby, médias comme BBC, avocats, politologues, personnalités à fort impact public), décrédibilisent le mouvement de contestation, lequel tente d’assurer et de réussir la voie de transition démocratique en Iran.

Ne pas vouloir choisir à la place des Iraniens, mais assumer ses responsabilités

A partir de cet état des lieux, je tiens à préciser les points suivants, camouflés dans les débats médiatiques en France, par ceux qui transposent leur propre vision politique, teintée parfois d’une certaine animosité, voire leur propre imagination sur le vécu, l’expérience historique et l’intelligence politique d’un peuple millénaire.

Derrière un discours ‘pseudo lucide’, ces beaux parleurs négligent ou font semblant d’ignorer l’histoire contemporaine de l’Iran, le niveau de la culture politique et philosophique de la société civile, et la capacité à s’organiser autour des instances démocratiques, sous le prétexte d’un éventuel chaos, sans voir que le Chaos est déjà là avec le génocide en cours…

Ils oublient que l’Iran est le premier pays en Asie centrale qui depuis le 19e siècle s’est engagé dans les mouvements politiques modernes et a mené la révolution constitutionnelle en 1905, qui a eu comme conséquence la fondation du parlement et des débats publics sans précédents.

Ainsi, toutes les interrogations, qui sèment le doute de façon implicite ou explicite sur la capacité des Iraniens à faire face à leur destin futur, illustrent une fois de plus leur ignorance, mauvaise foi et éternelle condescendance.

Ce narratif fondé sur des comparaisons sans raison, simplistes et erronées avec les autres exemples de la région, dissimule volontairement les intérêts des pays qui craignent une Perse solide, laïque, libre et prospère !

Enfin, le choix d’un nouveau régime politique lors d’une délibération conformément à la nouvelle constitution qu’ils souhaitent relève de la responsabilité des Iraniens, pas de celle des Européens, ni des Américains, ni des Chinois, ni des Russes.

 En revanche le principe de R2P (« Responsability for protection of people ») relève de la responsabilité de tous les chefs d’État et de gouvernement qui ont signé cet engagement à l’Onu en 2005 pour protéger les populations du génocide, des crimes de guerre, du nettoyage ethnique et des crimes contre l’humanité.
Que fait-on de ce texte, de son application et de son déploiement ? Il ne s’agit pas d’une option, mais d’un devoir. Il ne s’agit pas de condamner mais d’agir.

Aujourd’hui ceux qui, en Europe ou en Amérique, interrogent inlassablement la pertinence du choix du leader iranien, doivent s’abstenir après avoir revu et réfléchi sur la pertinence des choix de la CIA avec l’aide des Britanniques lors des coups d’état dévastateurs en Iran, et ensuite sur celui la personne de Khomeini, hébergé, admiré, contemplé en France.

« Il est temps d’être du bon côté de l’Histoire » et de faire confiance aux Iraniens

Le peuple iranien n’a pas oublié les terribles décisions prises à sa place tout au long de son histoire et il est temps d’arrêter cette rhétorique lancinante, sans intérêt si ce n’est à rendre opaques les enjeux majeurs.

Face aux immenses défis, au chemin semé d’embuches et de d’obstacles dans cette volonté de prise en main de leur destin par les Iraniens, il est temps d’être du bon côté de l’histoire. L’Iran a besoin de l’Europe pour éradiquer ce régime meurtrier et pour reconstruire son histoire.

Alors, faites confiance en la résolution du peuple iranien, fondée sur l’expérience historique contemporaine de plus d’un siècle, et en sa capacité à reconstruire son pays ruiné par ses ennemis.

Des millions d’exilés iraniens dans le monde, accompagnés de leurs experts d’excellents niveaux (économistes, juristes, scientifiques, ingénieurs, architectes, médecins, chercheurs, investisseurs, financiers, journalistes, artistes, sportifs…) seront de retour et sauront être à la hauteur de la responsabilité qu’exige la reconstruction de ce pays.

Seul, face à ce régime sanguinaire et à ceux qui le soutiennent depuis 47 ans dans le monde, ce peuple livre un combat légendaire et fait preuve d’un courage exemplaire pour exprimer son désir profond de transformation.

Une coalition au niveau international est une urgence pour apporter de l’aide et être à la hauteur de la grande responsabilité qu’exige cet épisode historique.

Gardant l'espoir, je compte sur vous pour être la voix de l’Iran libre !

 

Néda Dehiles, 28 janvier 2026

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.