Hindous contre musulmans, jusqu’où ?

Asie
Démocratie
Populisme
Religions
Charlotte Thomas

Invitée
Charlotte Thomas

Notre attention est accaparée par d’horribles conflits ouverts : Gaza, Ukraine, Soudan, Sahel, Somalie, etc. Pendant ce temps d’autres lignes de fracture menacent
Celle qui divise hindous et musulmans en Inde concerne au premier chef les 170 millions de musulmans indiens et, en fait, les 1,4 milliards d’Indiens. Le récent conflit entre le Pakistan et l’Inde à propos du Cachemire, la vague d’expulsions de Bengali par l’Inde cet été sont autant d’alertes. L’Europe, qui envisage de développer son partenariat avec l’Inde doit au moins l’avoir en tête : l’actuel Premier ministre a attisé pour accéder au pouvoir la haine des hindous contre les musulmans indiens.

Quel est le risque de voir dégénérer ces tensions manipulées en affrontements ouverts entre musulmans et non musulmans dans cette partie du monde ? 

Charlotte Thomas, docteure en sciences politiques, autrice de « Pogroms et ghetto, les musulmans dans l’Inde contemporaine » (Karthala, 2018), chercheuse indépendante associée au programme Asie de l’IRIS, viendra nous éclairer sur la situation des Indiens de confession musulmane. Pour ce faire, elle s'appuiera sur son travail de thèse et les enquêtes de terrain qu'elle a menées dans ce cadre sur la formation d'un ghetto musulman à Juhapura, en banlieue de Ahmedabad dans l’État du Gujarat, gouverné à l'époque par Narendra Modi, suite aux pogroms anti-musulmans de 2002. La micro sociologie permet ainsi d'éclairer les grandes dynamiques indiennes contemporaines.

La Matinale aura lieu le lundi 20 octobre, de 8h30 à 10h (accueil à partir de 8h), à la Terrasse du 7e (2, place de l’École militaire à Paris). 


Si vous souhaitez participer et venir poser vos question, il vous suffit de vous inscrire en ligne. C’est ICI.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.