La révolte des « gens de peu »

Dans les « pays riches », environ 1% de la population est vraiment riche et environ 1/1000 très riche. Les classes, que l’on disait moyennes et qui regardaient vers le haut, craignent la dégringolade. Leurs fins de mois sont difficiles et ils redeviennent, selon une expression tombée en désuétude, des « gens de peu ». A tort ou à raison, ils se considèrent comme pauvres.

Ces pauvres des pays riches se sentent écrabouillés entre deux forces qui leur sont étrangères. D’un côté, les pauvres des pays pauvres sont plus pauvres qu’eux et leur concurrence exerce une pression qui, dans certains cas, peut être préjudiciable à leur niveau de vie. De l’autre côté, les très riches de tous pays vivent dans un monde transnational d’optimisation fiscale et de transactions immatérielles où seule la Morale pourrait les inciter à devenir « partageux ».

Ainsi, les « gens de peu » sont-ils, dans un premier temps, tentés de s’accrocher aux « avantages acquis ». Dans certains pays, comme en Allemagne et en Suède, ce combat d’arrière garde s’est mué en désir, judicieusement consensuel, d’adaptation constructive. Dans la plupart des autres, un vent de révolte commence à se lever. Il ne souffle pas dans la même direction aux Etats-Unis et en Europe mais, dans les deux cas, la météo politico-sociale annonce le gros temps.

Share

Commentaires

Salut Phil, ( Mode HS)

« la vérité ne triomphe jamais, mais ses adversaires finissent par mourir ».

J'ai eu exactement le même raisonnement quand les USA et la France ont changés récemment les règles du secret défense...

http://www.youtube.com/watch?v=CALSC6PonlI

" Je ne suis pas jaloux des gens plus intelligents que moi, j’ai tellement mieux à faire avec le peu que j’ai reçu."

http://www.youtube.com/watch?v=MG8M5wnzL4k

@mities dude.

Sky

Mon cher Marc,

Une fois de plus, une grande "vision".
Hélas la jalousie des "gens de peu" envers les talentueux qui réussissent est vieille comme le monde. De temps à autre, cette bulle a explosé et nous a donné des pogroms ou un massacre à grande échelle, comme par exemple celui des Chinois en Indonésie.
Cette bien triste composante du genre humain s'éteindra-t-elle un jour ? L'optimiste que je suis se réfère à la parole de Napoléon : on ne se trompe pas sur les évènements à venir, on se trompe sur leur date.

Tu relèves qu'en Allemagne, en Suède est apparu un "désir d'adaptation constructive". Voilà bien la force de ces pays d'avant garde : chaque individu cherche sa bonne place et y escompte satisfaction et reconnaissance. N'y a-t-il pas dans cette culture une source de paix sociale durable ?

bonjour Bertrand Calinou

"la vérité ne triomphe jamais, mais ses adversaires finissent par mourir".

Max Planck, inventeur de la théorie des Quanta en 1900, à 41 ans, a été traîné dans la boue pour cette invention pendant 18 ans. Son maître à l'université de Göttingen lui disait "votre théorie n'a aucun intérêt parce qu'aujourd'hui la Physique est achevée". Planck a eu enfin le prix Nobel de Physique en 1918. Sa théorie est la base de la physique actuelle. Cela n'a pas désarmé la meute d'imbéciles qui n'avaient pas d'autre motif que de le jalouser.
Beaucoup plus tard, Planck a terminé ses mémoires par cette phrase: "la vérité ne triomphe jamais, mais ses adversaires finissent par mourir".

Je ne suis pas jaloux des gens plus intelligents que moi, j'ai tellement mieux à faire avec le peu que j'ai reçu.

cordialement

"Hélas la jalousie des « gens de peu » envers les talentueux qui réussissent est vieille comme le monde.".

Personnellement je vois plutôt émerger une population talentueuse qui :" a fait vœu de vaincre cette vénale et virulente vermine vantant le vice et versant dans la vicieusement violente et vorace violation de la volition, un seul verdict la vengeance, une vendetta telle une offrande votive mais pas en vain, car sa valeur et sa véracité viendront faire valoir le vigilant et le vertueux". ( V )

IAM - La Fin de leur Monde

http://www.youtube.com/watch?v=bl1Lhv5YCrk&feature=fvst

Disiz - Quand Le Peuple Va Se Lever ( Official Video )
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=FhgdwAzm4o0

Sky

Ajouter un commentaire