La tectonique des plaques, nouvelle version

080530-Immatriculations.jpg117 députés, de droite comme de gauche, ont manifesté à l’Assemblée nationale pour réclamer le maintien du système actuel d’immatriculation des véhicules  qui doit changer au 1er janvier 2009 et être remplacé  par le système européen (en vigueur depuis déjà 2 ans en Italie conformément à une directive européenne). Les numéros des départements disparaîtront et c’est ce qui motive la grogne de nos élus.  

Cette « révolte » peut être qualifiée, au choix, d’anodine, de puérile ou d’insignifiante mais à l’heure où le Parlement est face à des changements profonds qui concernent les institutions, la vie sociale et l’activité économique et alors que le pays risque d’être paralysé à cause de la hausse des prix des carburants, cette manifestation d’un nombre non négligeable de représentants du Peuple est une parfaite illustration du conservatisme gaulois. A moins que ce ne soit un exercice de défoulement collectif mais les 117 n’ont pas fait particulièrement preuve d’humour. 

Que se serait-il passé si le Président de la République avait avalisé la suppression des départements, demandée par le rapport Attali ! ? Ou, pire encore, le non-cumul des mandats ? Pourtant ces deux réformes seraient des étapes essentielles dans la modernisation de la vie politique. Le Parlement et l’Exécutif  se « frottent » de plus en plus. A  quand le séisme majeur ? 

Share

Commentaires

On peut affirmer que ces 117 députés sont à côté de la plaque

Moi, ce qui me choque, c'est que nous ayons 50 % de députés et de sénateurs de plus que les USA ? Absents même le mercredi devant la TV

De qui économiser des sous
jacques

Le département napoléonien était basé sur une unité de mesure de son époque, celle du trajet que pouvait faire un bon cavalier en une journée.

Ainsi, aucun point du département, en théorie, ne devait être à une distance supérieure du pouvoir situé dans la Préfecture. Pour les plus grands département ou ceux ayant une forme irrégulière, la création d'une Sous-Préfecture fut une solution élégante.

Aujourd'hui, nos déplacements ne relèvent plus du cheval depuis longtemps mais l'unité de mesure est restée...

Ajouter un commentaire