Le pouvoir de la presse

070706-presse.jpgDepuis l’élection de Nicolas Sarkozy, les interrogations sur les relations entre « le pouvoir » et « les médias » vont bon train. La proximité supposée et ces implications sont difficiles à mesurer. Par contre, un exemple récent prouve - encore une fois - l’influence énorme des « médias » sur « l’opinion ». Et donc des enjeux de maitrise des médias.

Lors de l’élection présidentielle, la société Lexis Nexis a mesuré la visibilité des candidats dans la presse la semaine qui précédait le scrutin du 22 avril. Il en ressort un chiffre stupéfiant : le coefficient de corrélation entre le pourcentage de visibilité dans la presse et le pourcentage de vote est de 0,99 !

Voyez plutôt (chiffres en %) :

Pour M. Le Pen, score au premier tour 10,44 / visibilité dans la presse 10,74
M. Bayrou, score 18,57 / visibilité dans la presse 18,86
Mme Royal, score 25,87 / visibilité dans la presse 21,29
M. Sarkozy, score 31,18 / visibilité dans la presse 29,24

Et il en va de même pour tous les candidats. Nous sommes au delà de la simple coïncidence.

De quoi laisser songeur … et incliner à la vigilance.

Share

Commentaires

Très troublant... Ce qui me surprend en revanche est que cette étude semble ne prendre en compte que la presse. On sait bien que la grande majorité de nos concitoyens s'abreuvent également de "culture" télévisuelle, et que certains d'entre eux (de plus en plus, semble t'il) ne lisent pas la presse. Je suis donc surpris que ces chiffres soient aussi proches des résultats des votes.

Si l'on prend par exemple les jeunes générations, elles sont de moins en moins enclines à lire les quotidiens et la presse, préférant de beaucoup la télévision et Internet pour se tenir au courant. Or Internet, justement, ne semble pas refléter la même image des candidats que dans la presse.

On y trouve notamment via les blogs et les sites de vidéos en ligne, nombre de critiques acerbes, options personnelles, vidéos parodiques parfois à la limite de l'indécence, qui représentente une perception des candidats toute autre que celle représentée par la presse écrite. Et il ne s'agit bien entendu pas de représentation "officielle" des candidats mais bien d'opinions personnelles exprimées par divers individus, et aussitôt amplifiées par l'effet d'Internet.

Il serait en tout cas intéressant d'obtenir des estimations similaires en provenances de mesures sur Internet ou prenant en compte l'information télévisuelle, afin d'avoir des éléments de comparaison.

Bonjour,

En effet, la mesure d’internet (et notamment des blogs) est bien sûr aussi très intéressante.

- En ce qui concerne l’élection présidentielle, le pourcentage de visibilité des candidats dans les blogs n’est pas aussi proche des résultats du premier tour que la visibilité dans la presse. Certainement parce que l’aspect « défoulatoire » des blogs, comme vous le soulignez (on y trouve en effet beaucoup de « critiques acerbes » pour ne pas dire plus) n’est pas révélateur du vote que l’internaute va faire. On y critique les politiques que l’on n’apprécie pas, plus que l’on exprime son support pour celui pour qui l’on va voter.

- Par contre, la mesure des blogs est annonciateur de tendance. Dans le cas de François Bayrou par exemple, il a bénéficié d’une forte visibilité dans les blogs (en parallèle d’une croissance des intentions de vote) bien avant de recevoir l’attention des médias.

Cordialement,
Jérôme Bondu

Ajouter un commentaire