Pauvreté croissante, les leçons du Royaume-Uni

Brexit
Cohésion sociale
Pauvreté
Politique
Royaume Uni
Juliette Démas

Invitée
Juliette Démas

Aujourd'hui, au Royaume-Uni, un Britannique sur cinq est en situation de pauvreté. En France, c’est « seulement » 15%...
Alors comment le Royaume-Uni est-il arrivé là ? Et pourrait-on vivre un scénario similaire en France ? 

La journaliste Juliette Démas***, autrice de "Les affamés du royaume" (Stock, 2025), viendra nous livrer le fruit de deux ans d'enquête et de reportage outre-Manche lors de notre prochaine Matinale. 

Elle nous racontera comment aujourd’hui, dans la septième puissance mondiale, les banques alimentaires ont en partie supplanté l'État Providence. 
Brexit, pandémie et inflation liée à la guerre en Ukraine : le pays a traversé une succession de crises. Pour les vaincre, et faire progresser (plutôt « lutter contre les risques de perte de ») la croissance, les conservateurs au pouvoir ont tout misé pendant des années sur l'austérité budgétaire. 
Et le retour de la gauche au pouvoir en 2024 n'a pour le moment pas vraiment fait bouger les lignes. 

La Matinale aura lieu le vendredi 14 novembre, de 8h30 (accueil à partir de 8h) à 10h la Terrasse du 7e (2, place de l’Ecole militaire à Paris).
Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire en ligne ICI le plus rapidement possible pour faciliter l’organisation.

*** De 2019 à 2022, elle vit en Irlande du Nord où elle collabore à Médiapart, La Croix, Les Jours, Marianne et Ouest-France. En 2022, sa série Belfast and Furious est récompensée par le prix Louise-Weiss Jeune Journaliste. Elle est aujourd’hui correspondante à Londres pour Libération.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.