Invité
Bernardo Sorj
Trump est particulièrement agressif avec les pays de la zone Amérique Centrale-Caraïbes (Panama, Salvador, Venezuela…), avec des assassinat de convoyeurs de drogue présumés, l’envoi de porte-avions, etc. Il est intrusif comme les Etats-Unis ne l’avaient pas été depuis longtemps dans la politique intérieure des pays d’Amérique du Sud. Argentine par exemple.
Comment ce retour de l’Empire est-il vu, géré par le Brésil, le plus grand pays de la zone, la « nation continent", qui représente la moitié de l’Amérique du Sud et qui bénéficie d’un corps diplomatique particulièrement professionnel ?
Quels enseignements pour l’Europe et la France encore très présentes dans l’économie brésilienne ? Quelle place leur reste-t-il dans cette zone prise en tenaille entre les Etats-Unis et…la Chine ?
Pour répondre à ces questions et mieux comprendre les enjeux que recèle cette situation « inédite », nous vous proposons de participer à un webinaire avec Bernardo Sorj, sociologue brésilien fin connaisseur du Brésil et des relations internationales.
Bernardo est docteur en sociologie de l'Université de Manchester. Professeur de sociologie à l'université de Rio de Janeiro, professeur titulaire et chercheur senior dans plusieurs universités en Europe et aux États-Unis, il a été notamment consultant auprès de la Commission européenne lors des réunions industrielles UE-Brésil.
Le webinaire aura lieu le lundi 8 décembre, à 13h (heure de Paris).
Pour recevoir le lien de connexion et pouvoir participer, merci de vous inscrire ICI.
Ajouter un commentaire