« Le Brésil face à l'Amérique de Trump », webinaire avec Bernardo Sorj

Bernardo Sorj

Invité
Bernardo Sorj

Trump est particulièrement agressif avec les pays de la zone Amérique Centrale-Caraïbes (Panama, Salvador, Venezuela…), avec des  assassinat de convoyeurs de drogue présumés, l’envoi de porte-avions, etc. Il est intrusif comme les Etats-Unis ne l’avaient pas été depuis longtemps dans la politique intérieure des pays d’Amérique du Sud. Argentine par exemple. 

Comment ce retour de l’Empire est-il vu, géré par le Brésil, le plus grand pays de la zone, la « nation continent", qui représente la moitié de l’Amérique du Sud et qui bénéficie d’un corps diplomatique particulièrement professionnel ?

Quels enseignements pour l’Europe et la France encore très présentes dans l’économie brésilienne ? Quelle place leur reste-t-il dans cette zone prise en tenaille entre les Etats-Unis et…la Chine ? 

Pour répondre à ces questions et mieux comprendre les enjeux que recèle cette situation « inédite », nous vous proposons de participer à un webinaire avec Bernardo Sorj, sociologue brésilien fin connaisseur du Brésil et des relations internationales.
Bernardo est docteur en sociologie de l'Université de Manchester. Professeur de sociologie à l'université de Rio de Janeiro, professeur  titulaire et chercheur senior dans plusieurs universités en Europe et aux États-Unis, il a été notamment consultant auprès de la Commission européenne lors des réunions industrielles UE-Brésil.

Le webinaire aura lieu le lundi 8 décembre, à 13h (heure de Paris). 
Pour recevoir le lien de connexion et pouvoir participer, merci de vous inscrire ICI.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.