Simplification : paroles, paroles

13 ministres délégués ou secrétaires d’Etat pour le développement des PME se sont succédés depuis l’accession de Georges Pompidou ? la présidence de la République en 1969. Chacun d’entre eux a promis de diviser par deux la paperasserie administrative. En 2005, soit 36 ans après, cette paperasserie, en réalité, a été multipliée par deux. Ce qui donne un absurde : ½ puissance 13 = 2 ou, si l’on préfère, ½ V puissance 13 = 2, V étant le coefficient de velléité des ministres.

Share

Commentaires

Ce constat, malheureusement exact, est d’autant plus triste que les PME sont moins bien placées que les grandes entreprises pour faire face ? la mondialisation. Les grandes entreprises peuvent délocaliser une partie de leurs activités, acquérir des entreprises ? l’étranger, bref avoir leurs pieds dans plusieurs sabots. La plupart des PME n’ont pas de telles opportunités. Cela devrait être une raison supplémentaire pour simplifier au maximum la vie de leurs responsables. Pour ne pas décourager ceux qui créent des emplois.

Et oui... Quand on est en poste la tentation de créer des règles plutôt que d'en supprimer est grande... Ce qui ne signifie d'ailleurs pas "faire plutôt que défaire", au contraire.

Nos ministres sont-ils seulement velléitaires ou bien ne sont-ils, en fait, que pas assez énergiques ?
La tentation de recouvrir par du neuf le vieux qui pré-existe est naturelle.
On dit que qu'il existe sur le site de Troie, 7 villes l'une sur l'autre ... On sait que les sédiments au fond des mers on donné naissance ? de nouveaux terrains.
Dans tous les cas, ce n'est que pas un phénomène " explosif " que ces choses l? peuvent changer et avec des sédiments anciens construire des montagnes jeunes.
A quand des ministres, explosifs ?

Ajouter un commentaire