Quelle belle campagne !

070423-RoyalSarko.jpgLa France vient de vivre sa révolution de printemps. Les citoyens ont parlé de la campagne électorale sans se déchirer idéologiquement. Ils en ont parlé tranquillement à table, en famille, au travail et ailleurs. A l’issue de la première étape, ils sont allés voter. En masse. Il s’agit maintenant de ne pas polluer cette bouffée d’air frais.

Les Français aiment la politique, ils souhaiteraient être fiers de leurs politiciens et ils en voulaient à la plupart d’entre eux de les priver de ce plaisir. Ségo et Sarko ont un atout commun. Ils ont beau être des professionnels de la politique, ils incarnent une nouvelle génération. Cela incite les Français à espérer qu’on va enfin passer de la politique nuisance à la politique utile. S’ils étaient - une fois de plus ! - déçus, cela risquerait d’être grave.

Share

Commentaires

J'ai retenu plusieurs choses de cette campagne présidentielle.

- Elle n'a pas été si calme.On s'est servi de tout ce qui pouvait nuire à Nicolas Sarkozy pour faire peur aux électeurs. Le "diaboliser" a dit Simone Veil à plusieurs reprises.

-Le score de Nicolas Sarkozy n'en a pas été affecté pour autant. 31,18 c'est franchement supérieur aux prévisions et assez inattendu.

- Les Instituts de sondage peuvent pavoiser. Non seulement, ils ne se sont aucunement trompés mais les pourcentages annoncés de chacun des principaux candidats ont été très proches de la réalité.

- Malgré cela, le résultat du deuxième tour n'est absoument pas acquis. Le calcul à la décimale près des reports annoncés par Ifop-Fiducial à partir d'un sondage réalisé dimanche soir indique 54% pour Sarkozy. Mais que peut-il se passer d'ici le 6 mai ? Beaucoup de choses, que même les sondages les plus affutés ne peuvent prévoir.

Ajouter un commentaire