Petites victoires, grande tragédie

080612-Somalie.jpgVictoire ! « En accord avec le gouvernement somalien » un commando français a capturé dans le désert somalien six des pirates qui avaient pris à l’abordage un bateau de plaisance et retenu en otage tout le personnel de bord.

Victoire ! « En accord avec le gouvernement somalien » des missiles américains se sont abattus sur un point précis de la ville de Dhusamareb et ont tué un certain Moalim Aden Hashi Ayro, identifié comme le chef militaire d’Al Qaïda dans le secteur. 

De ces faits d’armes, les médias occidentaux se sont faits l’écho mais la Somalie et ses huit millions de pauvres bougres sont restés dans l’oubli. Le gouvernement, pompeusement dénommé « fédéral », ne reste maître de la capitale que grâce à l’appui de troupes éthiopiennes venues lui porter secours à la demande de l’Administration américaine. Hélas, les Ethiopiens, considérés comme des ennemis héréditaires par la plupart des tribus qui composent la population somalienne, font figure d’occupants. Les rebelles islamistes peuvent ainsi jouer sur le sentiment national.

Situation rêvée pour les Fous de Dieu … et pas seulement en Somalie.

Share

Commentaires

he oui - ou, on a du pétrole et on interesse les gendarmes occidentaux comme en Irak et le désordre s'installe - ou, on a rien et on reste dans son désordre -

Bush père avait essayé de faire quelque chose mais il a vite rembarqué les boys - heureusement les français n'ont pas saisi le prétexte du bateau de plaisance pour agir, sans doute faute de moyens et d'envies

que faire pour sauver les pauvres gens de la catastrophe de leurs absences ou excès de gouvernement

jacques

Ajouter un commentaire