Boum et flop

061027-Coree.jpgKim Jong Il a fait boum et les gouvernements du monde entier font semblant d’avoir peur. Ils savent pourtant que le test atomique de la Corée du Nord a plutôt rassuré les experts. Ceux-ci, se fondant sur des rapports d’espionnage, croyaient que le régime dictatorial de Pyongyang disposait déjà de deux ou trois engins. Il apparaît maintenant que le stade expérimental n’a pas été dépassé et que le récent boum n’a même pas donné les résultats escomptés.

Kim Jong Il devra attendre des mois pour disposer d’une « vraie » bombe et des années pour qu’une miniaturisation adéquate permette de placer sur des fusées des engins performants. Dans ces conditions, pourquoi tout ce tohu-bohu ? Précisément pour mettre le délai à profit en relevant le défi avant qu’il soit trop tard.

Share

Commentaires

Cher Marc : Vous semblez nous rassurer sur la bombe coréenne et parlez même de tohu-bohu concernant les vives réactions internationales.
Ne peut-on parler d'extrême tohu-bohu dans le cas de l'Iran qui n'en est même pas à ce stade expérimental ?

Les cas de l'Iran et de la Corée ne me semblent pas comparables. L'Iran est une grande nation avec un potentiel de changement positif qui peut faire d'elle un allié ultérieur mais aussi un potentiel de nuisance extrême qui peut faire d’elle, demain matin, un incendiaire du Moyen Orient. La Corée du Nord, en revanche, est une création artificielle dont les habitants ne pensent qu'à s'enfuir et dont le régime ne pense qu'à survivre. Si j'emploie l'expression tohu-bohu concernant la Corée du Nord, c'est que je crois, à tort ou à raison, que ses armes atomiques ne sont qu’un moyen d’échange pour obtenir de l’argent et de la reconnaissance.

Ajouter un commentaire