Pour une nouvelle éthique numérique ...

MoiseOn peut être tenté de se dire que les changements sociétaux de l’Ere Numérique dans laquelle nous entrons, viendront des « jeunes générations » et cela dans pratiquement toutes les formes de sociétés modernes ou traditionnelles.

Comme les anciens sont en général, dans la plupart d’entre elles, ceux qui pilotent l’avenir de ces sociétés, le comportement qu’on y observe en général est un certain conservatisme dans les manières de faire et les manières d’être.

Les anciens trouvent que les jeunes « numériques » n’ont plus de manière ni de savoir-vivre. Sans doute y a-t-il là un petit bout de vérité !

Par contre, cela nous inciterait à penser que la société doit évoluer pour prendre en compte les innovations émergentes et que cela ne veut pas dire que les « valeurs humaines » éprouvées doivent être mises au panier…

Peut-être faut-il alors nous atteler dès maintenant à redéfinir une nouvelle éthique collective, de nouvelles règles de savoir-vivre pour mieux vivre ensemble dans la nouvelle « société numérique » ?

L’histoire et la sociologie nous apprennent que de telles règles de vie ont évolué régulièrement dans le temps depuis des millénaires et que les régions du monde différentes ont imaginé des règles différentes, qui font leur culture.

Comme le Numérique est un allié objectif de la mondialisation et de l’unification des cultures, la question reste entière de définir un « savoir-vivre numérique » valable dans toutes les régions du monde …

Qui se chargera de le faire naître ?

Share

Commentaires

Je ne crois pas à l'"unification" des cultures, mais bien plutôt à l'affirmation des cultures autres que la nôtre (occidentale, judéo-chrétienne) encouragées par notre crise économico-civilisationnelle. La Chine restera la Chine et va affirmer de plus en plus la prééminence de sa propre culture. Idem de l'Inde. Pour ne parler que ce celles-là.
Cela étant le numérique va avoir des impacts sur toutes ces cultures. Mais elles vont les "syncrétiser".
A n'en pas douter, ce sera intéressant de voir ce syncrétisme à l'action.
Comment le numérique va-t-il changer les sociétés chinoise, hindoue, musulmane ?
Essayons de comprendre déjà comment il va changer notre propre société ?

Ce serait intéressant, pour prolonger cette question de voir si les éthiques et savoir vivres numériques divergent d’ores et déjà (comportements différents en Chine, dans les pays arabes etc...) Il y a sans doute des choses écrites là dessus ...

Pour aller dans le sens de Bernard, il y aura toujours DES civilisations... même si cela bat en brèche notre vision française, régalienne et centralisée parisienne! Les révolutions "arabes" créent déjà des exemples d'utilisation et d'approche différenciée des NTIC et des sites web tels que Facebook ou Twitter. Allons plus loin : l'utilisation du numérique va être différenciée selon notre catégorie sociale, notre âge, nos moyens, notre localisation...

Pourquoi les jeunes envoient autant de SMS ... c'est souvent gratuit dans les forfaits, ça correspond aux besoins de pics d'adrénaline des jeunes :) ...
et dans les entreprises, ça permet de communiquer rapidement sans formalisme et sans perte de temps.

Pour certaines personnes ayant des pathologies ou des handicap, le numérique engendre une culture différenciée : ex: les personnes malendantes, les personnes suivies médicalement à distance ...

Connaissant un peu le monde des télécoms et des nouveaux médias, je cherchais des exemples concrets sur les éthiques et les savoir vivre numériques déjà différenciés (au-delà des simples phénomènes de mode ponctuels, de tendance...).

L'actualité (France Inter à Brazzaville) m'offre le loisir de vous présenter des exemples concrets : http://verone.me/ et la première tablette africaine adaptée pour le marché africain, avec des applications adaptés aux contraintes et à l'environnement de ces pays!

Les pays en voie de développement sont une source de veille et d'innovation sur les usages numériques. Souvent sous développement en terme d'infrastructure et de réseaux de service, le numérique leur permet de sauter d'un manque total à des services et des pratiques que notre histoire, nos lois, nos grosses entreprises lobbyistes et nos habitudes freinent :

- le paiement par téléphone mobile (pas de réseau bancaire... donc on paie de mobile à mobile... court-circuitant les réseaux bancaires),

- des services nouveaux pour contourner et accèder au numérique dans des pays où la connexion est hasardeuse, ainsi que l'électricité,

- le pré-payé créé d'abord en Afrique, puis en Espagne... pour des personnes voulant maîtriser leur dépense,

- le coworking pour des personnes vivant dans des pays grands et à des distances immenses (la façon d'aborder les autres change forcément!)

Plus proche de nous :

Qui a l'application RATP sur son mobile ? trouver un itinéraire, être alerté sur une perturbations... pas les personnes ayant une voiture !
Le GPS nous rend un peu sans mémoire... mais surtout http://www.comment-economiser.fr/eco-conduite-economies-voiture-itinerai... il nous fait économiser du carburant : on se perd moins et on évite les embouteillages !

et avant Internet ?

Puis-je aussi vous rappeler que la France fut le premier pays connecté, qui lui a valu un retard à la connexion mondiale et à internet ? Le Minitel ! A son époque, mes amis étrangers étaient toujours surpris, ravis, admiratifs!

La numérique n'est qu'un moyen ou comme la réindusrialisaion de le France.

Il faut voir au delà et tenter de comprendre ce que sont nos fondements et les valeurs fédératrices de notre société.

Gaulois nous sommes, Gaulois resterons nous ?

NOus avons pourtant des forces mais aussi des faiblesses, appuyons nous sur les unes, sachons accepter les autres et identifions ce qui différencie vraiment la France dans le concert des nations.

L'idée de FRANCE pourtant si partagée et si reconnue ... à l'étranger !

Ajouter un commentaire