Vers une nouvelle doctrine Monroe

Quels sont, à l’heure actuelle, les intérêts vitaux des Etats-Unis ? Les citoyens de la plus puissante nation du monde ne le savent pas. Ils sont perdus. Nous avec eux.

En 1948, s’est installée la doctrine Truman. Elle a duré tant qu’a duré la guerre Froide et a consacré la primauté américaine. De 1989 (chute du Mur de Berlin) à 2001 (11 septembre) le flou s’est installé. Après le 11 septembre, G. W. Bush s’est comporté en aventurier et a laissé un champ de ruines.

En 2011, avec le retrait programmé des troupes américaines d’Irak et d’Afghanistan, il faudra jeter les bases d’une refondation. La géopolitique ne sera pas seule en cause. L’économie jouera un grand rôle. L’écologie aussi. Les Etats-Unis devront se redéfinir et fixer leurs propres limites. Un peu comme ils l’ont fait en 1823 avec la doctrine Monroe.

L’élection présidentielle de 2012 sera déterminante. Un néo-conservateur, éventuellement extrême et revanchard, peut succéder à Obama ou celui-ci se succéder à lui-même. Quel que soit l’élu, l’interprétation des intérêts vitaux des Etats-Unis d’Amérique comportera nécessairement des points communs. Les différences, cependant, risquent d’être significatives. Les cocktails entre interventionnisme et isolationnisme, entre protectionnisme et libre-échange seront dosés autrement. Les conséquences pour le monde entier seront immenses. Il est temps d’y penser.

Share

Commentaires

Ajouter un commentaire