"Menaces sur la philanthropie française", avec Francis Charhon

Francis Charhon

Invité

Recul des libertés, contraction des financements, incohérences politiques, entrisme des extrêmes, les associations et les fondations qui les soutiennent, colonnes vertébrales de l’intérêt général, sont-elles menacées aujourd'hui en France?

Pour Francis Charhon, grand expert de la philanthropie***, "l’écosystème philanthropique, patiemment construit depuis plus d’un siècle, montre aujourd’hui des signes préoccupants de fragilité. (…) Cette fragilisation devient critique au moment où la démocratie elle-même vacille".  Sans la philanthropie, "la cohésion sociale aurait explosé dans notre pays".

Venez l’écouter et échanger avec lui lors de notre prochaine Matinale !
Elle aura lieu le lundi 16 février, de 8h30 à 10h (accueil à partir de 8h) à la Terrasse du 7e (2, place de l’Ecole militaire à Paris).
Si vous souhaitez participer, il vous suffit de vous inscrire en ligne ICI.

 

*** Après une carrière hospitalière, Francis Charhon rejoint Médecins Sans Frontières dont il devient le président en 1980, puis en assure la direction de 1982 à 1991. En 1992, il rejoint la Fondation de France qu’il dirige pensant 25 ans. De 1993 à 2011, il est administrateur du Centre Européen des Fondations à Bruxelles. Il est représentant de la Fondation de France au CESE de 2010 à 2015. 
Il est aujourd’hui consultant en philanthropie et préside le Groupe de Réflexion sur L'Urgence et la Post Crise (GRUPC) qui regroupe les principales ONG françaises, ainsi que le comité de labellisation des organisation non lucratives (Comité label IDEAS). Il est créateur et rédacteur du blog Chroniques philanthropiques.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.