Zurich passe à la casserole, et bientôt Londres

Zurich passe à la casserole, et bientôt Londres

L'UE va enfin imposer à la Suisse de suivre les règles financières européennes pour continuer à accéder au marché unique.

La Suisse se porte bien, surtout quand elle bénéficie des avantages de l'UE sans en subir les inconvénients. Un peu comme ce que les Brexiters voulaient obtenir de l'UE.

C'est raté pour les Anglais. Jeu, set et match gagnés par l'UE, a reconnu Nigel Farage au parlement européen.  Et set perdu pour la Suisse.

Les "crises" de souveraineté multiples en Europe sont toutes générées par des utopies un peu infantiles. Quand on joue collectif, parce qu'il y a des avantages évidents, on ne peut pas en refuser les inconvénients au nom de la souveraineté, tout en exigeant que les autres joueurs  acceptent ces inconvénients.

Les financiers de la City et les entreprises anglaises qui exportent l'ont bien compris.

L'opinion anglaise est en train de comprendre qu'on lui avait exhibé les avantages du Brexit avant le référendum de 2016, tout en occultant ses inconvénients. La douche froide va être salutaire. Et bravo à Michel Barnier qui a magnifiquement tenu la barre

Share

Commentaires

Philippe, tu t'emballes...

Il y a tellement longtemps qu'on nous promet que les paradis fiscaux vont disparaître de la planète. Certes l'étau se resserre, mais si lentement. Et il n'est pas prêt de broyer le Luxembourg ou les îles anglo-normandes. Quant à la Suisse, passera-t-elle vraiment "à la casserole" ? L'UE n'est pas les USA, qui peuvent écraser leurs partenaires en les forçant à se soumettre à leurs règles.

Quant au Brexit, là aussi, attendons de voir. Les conditions négociées, d'une part ne sont pas encore acceptées par le Parlement britannique, d'autre part prévoient une période de transition plutôt douce. Et nous ne sommes pas à l'abri d'un second référendum invalidant le 1er et remettant les compteurs à zéro.

Mon cher Bernard

Ne mélangeons pas tout !

1) Les paradis fiscaux, c'est un problème qui ne peut trouver de solution qu'au niveau mondial, pas seulement en interne à l'UE.

2) Selon le Monde ( qui est assez bien renseigné), la Suisse va devoir plier devant l'UE, on va bientôt savoir.

3) Mon pronostic, pour les Anglais, c'est qu'avant le 29 mars 2019, ils renonceront tout simplement à sortir de l'UE.

On peut appeler ça "retour à la case départ", si on désespère de voir les Anglais enfin intelligents et européens, ou "échec et mat pour les eurosceptiques anglais", si on se rappelle que les Anglais ont toujours su prendre des décisions courageuses quand ils sont acculés. Wait and see !

 

Ajouter un commentaire