Les apprentis sorciers de la censure Internet

080303-Censure.jpgLe 22 février dernier, l'autorité des télécommunications du Pakistan demandait aux opérateurs Internet locaux de bloquer sans délai une vidéo polémique présente sur le site YouTube. L'opérateur national PTCL Pakistan Telecom a pour cela mis en place des mécanismes permettant de rediriger les requêtes des internautes voulant aller sur les sites YouTube, en usurpant les adresses des serveurs web légitimes.

En voulant ainsi jouer aux apprentis sorciers, l'opérateur ne s'est pas tout suite rendu compte que de telles modifications techniques ne seraient pas limitées au territoire national. Assez rapidement, les paramètres se sont propagés de manière automatique chez l'ensemble des autres opérateurs Internet mondiaux, semant ainsi la confusion pour tous les internautes souhaitant légitimement accéder aux vidéos en ligne sur YouTube. Quelques heures durant, l'ensemble du trafic mondial de YouTube s'est vu redirigé vers le Pakistan, ce qui a par conséquent provoqué une saturation et l'inaccessibilité au site. 

On voit ainsi qu'il est très simple pour un opérateur Internet de rerouter le trafic de tel ou tel site, et on imagine aisément les conséquences que cela pourrait avoir pour des sites autrement plus sensibles que Youtube. Rares sont les internautes qui sont conscients que l'Internet mondial ne fonctionne que grâce à la bonne volonté d'une multitude d'opérateurs nationaux et indépendants, qui échangent leurs données de configuration en toute confiance, et qu'il ne faut pas grand chose pour déstabiliser cela.

Share

Commentaires

Bonjour,

je trouve votre billet largement exagéré.

S'il est vrai que les mécanismes d'orientation du traffic sur Internet repose sur la confiance (un opérateur annonce aux autres les destinations qu'il prend en charge), les opérateurs sont habitués aux erreurs (provenant souvent d'opérateurs inexpérimentés) et savent très bien y remédier. C'est un petit monde dans lequel il ne fait pas bon perturber le système.

On a déjà vu beaucoup d'exemples de ce cas, ils sont très vite reglés et durablement.

Il y a des problèmes beaucoup plus préoccupants sur Internet tels que le spamming, le flooding, ... à titre d'exemple Free et Wanadoo se sont livrés une "bataille" il y a quelques années conduisant à la saturation du réseau de Wanadoo pendant plusieurs jours. Parle-t-on d'apprentis sorciers dans ce cas ?

Bonjour,

Il existe comme vous le mentionnez d'autres fléaux sur Internet et les quantités de courriels non sollicités que chaque internaute reçoit quotidiennement sont là pour le rappeler. Les dénis de service par "flooding" (saturation des liens ou des systèmes) sont, bien que plus rares, très préoccupants également, mais les opérateurs ont acquis une certaine expérience en la matière.

Ces deux catégories de nuisances sont maintenant bien connues du public qui soit en subit directement les conséquences, soit en entend régulièrement parler. En revanche, les soucis liés aux infrastructures même d'Internet sont souvent passés sous silence. Qu'il s'agisse d'erreurs de configuration des noeuds de transit provoquant des perturbations, ou qu'il s'agisse d'incidents plus graves tels que des ruptures de liens de intercontinentaux comme cela a été encore le cas y a quelques jours, l'impact est souvent important.

Pour en revenir au souci que j'évoquais, le phénomène est selon moi assez préoccupant ; au moins deux sociétés spécialisées dans le monitoring et l'optimisation du trafic d'Internet se sont d'ailleurs penchées sur le problème et y ont consacré quelques pages bien documentées :

www.renesys.com/blog/2008/02/pakistan_hijacks_youtube_1.shtml
www.jmp.net/wordpress/?p=872
www.renesys.com/blog/2008/02/cable_breaks_lessons_learned_1.shtml

Ajouter un commentaire