Ce Blog est une aventure collective. Le Club des Vigilants a neuf ans. Ses fondateurs partaient tous d’un seul et même principe : personne ne peut prédire l’avenir mais quiconque s’enferme dans une spécialité est pratiquement sûr de se tromper. Plus précisément la création du Club découle d’un constat suivi d’une question puis d’une méthode.
Constat : des certitudes anciennes se désagrègent ; des certitudes nouvelles n’ont pas encore pris corps ; cette période de mutation peut accoucher du meilleur ou du pire.
Question : comment cartographier l’océan de l’avenir ? Où sont les récifs ? Où sont les passages ? Comment, pour nous-mêmes et pour nos enfants, identifier les risques, les incertitudes, les opportunités ?
Méthode : dans un monde où les changements technologiques, politiques, économiques, culturels, sociaux interagissent, la spécialisation est forcément un handicap. Il faut que les prévisions, les espoirs, les craintes et les doutes des uns et des autres puissent être comparés. Quelques amis ont commencé par croiser leurs expériences personnelles dans un cadre indépendant de toute formation politique et de tout groupement d’intérêts. Peu à peu, le cercle s’est élargi. De la diversité des préoccupations est née une sorte de vigilance collective.
Nous voulons maintenant ouvrir, grâce à ce Blog, un terrain neutre où des gens de qualité pourront amorcer un dialogue. Notre souhait est que nos « Alertes » suscitent vos réactions, ouvrent des pistes, soulignent des risques, signalent des opportunités. Si un scientifique répond à un financier, un financier à un agriculteur, un Chinois à un Français, tant mieux ! Les boussoles d’aujourd’hui doivent avoir plusieurs Nord.
Post Scriptum : Un évènement assez visuel pour produire de belles images à la télévision et susciter de l’émotion n’est pas nécessairement annonciateur d’avenir. Nous devrons donc nous efforcer d’éviter l’écueil du suivisme. Il serait bon que l’actualité ne trouve place ici que dans la mesure où les auteurs pourront répondre à trois questions :
- Pourquoi est-ce important ?
- En quoi cela nous concerne ?
- Qu’est-ce qu’on y peut ?
L’idée est de mettre le lecteur en position d’acteur et non pas de voyeur. Cette démarche active paraît d’autant plus utile que la plupart des nouvelles rapportées par la plupart des médias, n’incitent ni à bouger, ni à entreprendre, ni même à espérer. La prise de conscience du désordre mondial et de l’étroitesse des marges de manoeuvre nationales est, sans doute, nécessaire mais certainement pas suffisante. Mobiliser les potentiels latents, éclairer les choix, pousser à l’action vers le meilleur plutôt que vers le pire, telle est l’ambition de ce Blog.
Commentaires
Ajouter un commentaire