Imprimantes 3D : tous industriels ?

Imprimante-3DVous souhaitez acquérir une imprimante 3D mais vous hésitez entre un modèle moyen de gamme et haut de gamme ? N’hésitez pas : acheter la moins chère ! Puis trouvez les plans de l’imprimante haut de gamme et fabriquez-la en partant de celle que vous venez d’acquérir. Voici un exemple parmi tant d’autres qui illustre les bouleversements à venir avec la 3 D.

Une imprimante 3D permet donc la création ou la reproduction de pièces. Le chemin est encore long avant de pouvoir construire, pièce par pièce, sa future voiture dans son garage, mais il est déjà possible de créer des objets simples ou de fabriquer une pièce défectueuse afin de donner une seconde vie à tout objet. Conséquence ? Une relative érosion du monopole des industriels dans la fabrication d’objets. D’où la nécessité pour ces derniers de repenser complètement leur chaîne de valeur.

Est-ce à dire que tout le monde pourrait, à l’avenir, s’improviser industriel ? On n’en est pas encore là.

Néanmoins, tout porte à croire que les plans vont devenir LA valeur à protéger au sein de l’industrie. Qu’en pensent nos lecteurs ?

Share

Commentaires

Je pense qu'on tient là une vraie révolution, du type de celle qu'on a vécu avec l'imprimerie, la machine à vapeur, l'électricité, l'internet.
L'invention est là. Reste à lui trouver des usages.
Nul doute qu'on en trouvera par milliers.
Ce que j'espère, car je suis optimiste, c'est que les usages utiles et pacifiques l'emporteront sur les autres. J'ai notamment vu comment monsieur tout le monde pouvait fabriquer des éléments d'armes à feu. Nul doute qu'une Kalachnikov est en préparation quelque part et ne tardera pas à voir le jour (si ce n'est déjà fait).
Cela repose avec acuité la question de la propriété intellectuelle et industrielle.

l'imprimante 3D est une avancée technique remarquable. Elle permet en effet de réaliser très facilement n'importe quelle forme. Mais pas en n'importe quelle matière.
Les matières utilisées dans l'industrie ont atteint un degré de sophistication qui peut échapper au grand public, et qui est au coeur des secrets de fabrication. Sait on par exemple que les pièces dans les réacteurs d'avion ne sont élaborables qu'à plus de 1500 °C, et qu'elles doivent subir des traitements complexes pour avoir les caractéristiques demandées. Elles sont impossibles à réaliser en imprimante 3D. Dans les appareils vendus sur le marché, beaucoup de pièces, métalliques ou pas, ont un processus de fabrication sophistiqué et ne seront jamais fabricables en imprimante 3D. Le moindre boulon dans les rayons de bricolage...

mais on va sûrement assister à une explosion du marché de la pièce de rechange, avec des prix cassés, mais bonjour les pièces qui ne marcheront pas.

- Que cela va donner de l'activité au domaine de la sécurité informatique ;

- Que l'accélération des innovations technologiques alimente le sentiment croissant de dislocation culturel (cf : Converging Technologies – Shaping the Future of European Societies, p51, 2004)

OU (/ET)

- Que cette accélération favorise l'attachement à des biens sociaux pour s'identifier socialement, ce qui décroit la capacité à prendre du recul et donc, réduit les opportunité la prise de conscience.

...

Ajouter un commentaire