Les 4 scenarii de développement d’une start-up

Dans le monde des nouvelles technologie mieux vaut être gros mais pas trop ou alors beaucoup. Explications : Toute nouvelle technologie est portée par quelques sociétés, le plus souvent de petite taille. Leur avenir dépendra de 2 paramètres : l’intérêt des utilisateurs et la possibilité de se faire racheter.

Premier scénario : une technologie qui ne décolle pas. Direction le cimetière déjà bien garni des produits qui ont – presque – révolutionné le monde.

Second scénario : la technologie répond à un besoin. L’espoir de tout entrepreneur est alors de faire racheter par un gros du secteur genre IBM, Microsoft, Cisco selon la nature de la solution. Dernier exemple en date : Skype qui se fait racheter par eBay pour quelques 5 milliards de dollars. Toutefois, la fenêtre de rachat est limitée et si on attend trop on passe à l’étape suivante.

Troisième scénario : la technologie devient un standard de fait. Et là, les problèmes commencent car la société est trop grosse pour être rachetée et pas assez pour contrer l’offensive des gros du secteur qui préfèrent lancer leur technologie. En général, c’est le gros du secteur qui gagne (par exemple le PocketPC de Microsoft sur le PalmPilot). Sinon…

Quatrième scénario : la start-up a triomphé de toutes les embûches. Elle entre dans le clan très fermé des gros du secteur (Google est le dernier entré). Et elle s’apprête, à son tour, à racheter tout ce qui semble prometteur.

Share

Commentaires

scénarios ou scenarii, mais pas scénarii ou scenarios!

Ajouter un commentaire