Moyen Orient
Terrorisme
L'avalanche de catastrophes qui est notre lot quotidien d'informations a complètement occulté une nouvelle importante et certainement quelque peu dérangeante pour nombre de commentateurs et de politiciens, à savoir : les Américains ont commencé la démolition des murs anti-attentats érigés dans Bagdad.
La violence a diminué de façon spectaculaire en Irak mais la situation y reste toutefois très dangereuse. Le démantèlement des protections contre le terrorisme est un acte courageux et risqué. Puisse Israël s'en inspirer.
Commentaires
Boris Cyrulnik (qui devrait intervenir prochainement au Club des Vigilants ?) nous apprend que, pour que le "processus de résilience" d'un individu ou d'un groupe social puisse s'engager, il faut au minimum deux conditions.
Il faut absolument que celui qui a subi une souffrance, une douleur, un viol physique ou psychologique de quelque nature que ce soit :
1 - puisse avoir de nouveau "confiance dans les autres" et donc que d'autres, lui donnent des signes concrets et visibles de "main tendue",
2 - puisse être en mesure de "donner un sens positif pour lui" à ce geste visible de "main tendue" et à un projet explicite.
Ce n'est qu'à ces 2 conditions nécessaires que le "processus de résilience" peut s'engager.
Or ce sujet de la résilence des groupes humains va devenir de plus en plus à l'ordre du jour dans le monde, sauf à ce que l'humanité ne termine sa carrière dans la désespérance et le "no futur" ...
HPSAjouter un commentaire