Jean-Philippe Derenne : L'invité du mois de novembre 2005

Chef du service de pneumologie et réanimation ? l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière ? Paris, le professeur Jean-Philippe Derenne interviendra, mardi 22 novembre, sur le thème : "Ils ont tué Hippocrate".

Pneumologue reconnu, Jean-Philippe Derenne refuse de voir la médecine comme un ensemble d’actes techniques destinés ? soulager ou ? guérir. Il exhorte ses pairs ? renouer avec Hippocrate et ? lutter contre la dépersonnalisation des rapports entre médecins et malades. Mieux que personne, il en connaît les dérives et en décortique les causes.

Membre de nombreuses Sociétés telles que l’American Thoracic Society, European Respiratory Society, Royal Horticultural Society, Seed Savers Association (Decorah – Iowa), Société Nationale d’Orthiculture de France ou encore l’Association des amis du Monastère Saint Honorat, le professeur Jean-Philippe Derenne est, depuis 2002, Professeur de Classe Exceptionnelle.

Mais ? côté de la médecine, Jean-Philippe Derenne n’hésite pas ? cultiver d’autres jardins : bande dessinée, cuisine, chansons... Il a ainsi publié Un aristocrate en slip (Tribune Etudiante 1964), une étude sur Tarzan, et La mort pour 1f50 (Tribune Etudiante 1964), une étude sur les fumetti italiens. Auteur chez Stock de L'Amateur de cuisine (1996) – qui a connu un grand succès de librairie et un considérable retentissement médiatique – il revient, en 1999, avec La cuisine vagabonde (Fayard Mazarine). Dans le domaine de la chansons, ce sera, tout d’abord, Chansons pour nos chatons n°6 (Rym musique 1995) dont il a composé les textes et la musique des n°12-13-14-15 puis Toc Toc es-tu l? ? (15 chansons) dont il a écrit tous les textes.
Aujourd’hui, c’est la médecine qui le rattrape. Il est co-auteur avec François Bricaire de Pandémie, la grande menace (Fayard, octobre 2005), un ouvrage sur la grippe aviaire. Ils y insistent sans ménagements sur le danger de pandémie et les moyens de la circonscrire.

Share

Commentaires

Nous nous sommes sans doute rencontrés dans le cadre de l'asociation St Honorat.

J'aimerais bien pouvoir demander ? Monsieur Derenne si, dans son cas, c'est la Médecine qui lui a ouvert la porte de la Cuisine ou bien l'inverse...

Quoi qu'il en soit Médecine et Cuisine sont toutes deux au rendez-vous sur le thème de la pandémie aviaire dont on nous menace !

Seul moyen de s'en préserver semble-t-il : faire cuire sa viande aviaire.

Encore un progrès de l'humanité ? prendre en compte : elle a inventé le feu pour cuire sa pitance.

Don't forget it...

Quel sens de l'humour ! Bravo! Ajoutons ? tout ce Mik-Mac quelques effets indésirables ? la santé. Les conservateurs d'aliments par exemple : comment réagissent-ils ? la grippe, la listéria, les salmonelles. Comment l'industrie alimentaire gère notre pitance en amont, en aval (tracabilité, iso, etc.) ?

Suite de mon précédent post pour vous indiquer ce lien et vous faire profiter de ce petit extrait :

"Les déficiences dans la sécurité alimentaire tant dans les pays développés que dans les pays en développement ont renforcé l'intérêt d’une prévention systématique ? chaque maillon de la chaîne logistique. L'ISO 22000, appuyée par le consensus international des experts des gouvernements et de l'industrie, harmonise les exigences pour de bonnes pratiques pour la sécurité des denrées alimentaires dans le monde.

L'ISO/TS 22004 agira comme «multiplicateur de forces» en fournissant des lignes directrices pour les organismes qui reconnaissent les avantages potentiels de la mise en œuvre d'un système de management de la sécurité des denrées alimentaires, mais ne sont pas sûrs de la bonne manière de procéder. Le document contribuera par conséquent ? diffuser de tels systèmes et ? améliorer la compréhension, la communication et la coordination entre les acteurs des chaînes logistiques alimentaires".

La suite ici ...

http://www.iso.ch/iso/fr/commcentre/pressreleases/2005/Ref979.html

Ajouter un commentaire