
Invité
Pierre-Antoine Donnet
En quelques mois, l'arrivée de Trump au pouvoir a profondément bouleversé « l'équilibre » géopolitique mondial, et particulièrement en Asie.
Trump favorise les ambitions de XI Jinping dans la région. Notamment en rapprochant l'Inde de la Chine. A l'issue de la tenue en Chine, les 31 août et 1er septembre, de la 25e réunion de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), les relations entre Narendra Modi et Xi Jinping se sont considérablement réchauffées, faisant dire au ministre des Affaires étrangères indien, Vikram Misri, que l'Inde et la Chine doivent « collaborer si l'on veut que le XXI e siècle soit celui de l'Asie ».
Fin connaisseur de l'Asie*, Pierre-Antoine Donnet nous fera le plaisir de venir partager ses analyses de l'état actuel de la situation lors de la prochaine Matinale du Club.
Pour lui, on assiste à une « incroyable bascule du soft power mondial ». Dans la guerre USA/Chine, cette dernière apparaît aujourd'hui comme le premier défenseur du multilatéralisme et de ses institutions internationales.
Existe-t-il encore des marges de manœuvre pour l'Europe dans cette nouvelle configuration géopolitique ? Quel rôle peut jouer à l'avenir le Japon ou d'autres pays encore comme la Corée du Sud, Taiwan ou le Vietnam ?
Autant de questions que nous pourrons lui poser !
La Matinale aura lieu le mercredi 24 septembre, de 8h30 à 10h (accueil à partir de 8h) à la Terrasse du 7e (2, place de l'Ecole militaire à Paris).
Merci de vous inscrire en ligne si vous souhaitez participer. C'est ICI.
- Pierre-Antoine Donnet, rédacteur en chef central de l'AFP jusqu'en 2018, a été correspondant de l'AFP en Chine et au Japon (dont il parle couramment les langues), il est aujourd'hui rédacteur en chef de la revue trimestrielle "Asia Magazine" et du site d'informations sur l'Asie asialyst.com
Auteur de plusieurs livres sur la Chine il a publié en 2024 « Chine, l'Empire des illusions », traduit en chinois ces jours-ci.
Ajouter un commentaire