Quand l’Europe s’éveillera

LamyDirecteur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de 2005 à 2013, Pascal Lamy interviendra, jeudi 24 avril lors d’un petit-déjeuner débat, sur le thème : « Quand l’Europe s’éveillera ».

Comment combattre la désaffection à l’égard de l’Europe (31% de ses citoyens seulement en avaient une image positive fin 2013) ? Sur quelles nouvelles ambitions mobiliser ces citoyens? Comment faire mieux fonctionner le gouvernement de cette Europe qui a failli sombrer dans la crise de l’euro ? Comment augmenter son poids dans les affaires du Monde ? L’Europe peut-elle « civiliser la mondialisation », comme le souhaite Pascal Lamy ? Comment ?

Sur tous ces thèmes venez écouter et interroger, un des hommes qui connaît le mieux la mécanique européenne de l’intérieur. Avant d’être le directeur général de l’OMC, il fut pendant près de dix ans le principal collaborateur de Jacques Delors à Bruxelles et devint quelques années plus tard Commissaire au Commerce. Il vient de publier un livre intitulé « Quand la France s’éveillera » dont toute la deuxième partie est consacrée à l’Europe.
Nous serons à un mois des élections européennes.

 

Share

Commentaires

Tout le monde l'aura quittée avant qu'elle ne se soit éveillée : Entre le dumping social à l'Est (dont bénéficie à plein l'Allemagne en payant les ex allemands de l'est à coups de trique et de minijobs, le coût de la réunification passé), la crise à l'ouest qui résulte à plein de la mondialisation, ces Etats qui continuent d'acheter aux USA pour les industries restant rentables (avions de ligne, armement...) car les Chinois ne savent pas encore faire... sans parler de surtaxer l'électronique grand public ou les bagnoles venant d'Asie ?

On continue à se faire tondre pendant des décennies encore plus perdues qu'au Japon, ou on amplifie le message des municipales aux européennes ?

Nous pourrions nous demander si, sans vraiment nous en rendre compte au quotidien, nous n'irions pas dans nos pays occidentaux, devenus à haut niveau de confort matériel,
(ceux qui ont largement et collectivement bénéficié les premiers du Progrès "économique et social" issu de la longue révolution industrielle née vers la fin du XVIIIe)

vers une longue période historique grise et plutôt déclinante, comme l'ont été les siècles appelés Moyen Age qui ont suivi la chute de l'Empire romain et sa Pax Romana qui avait, pour un temps, éloigné les guerres locales incessantes et la destruction des campagnes qui les accompagnaient traditionnellement de périodes plus qu’endémiques de famine et de pauvreté ?

Autrement dit, pour nos pays évolués occidentaux devenus majoritairement confortables et matures la Roue du Progrès économique et social n'est-elle pas, malgré tous nos efforts d'imagination, en train de commencer à tourner à l'envers ?

Bien sûr, il faut positiver (ou nous donner une bonne conscience) en nous disant que cette diminution de notre propre niveau de vie et d’influence dans le monde servira, heureusement, à augmenter celui des autres régions historiquement moins développées du Monde et que le libéralisme généralisé aura, lui, su trouver la voie vers un monde meilleur pour les habitants de la planète !

Mais, hélas, on dirait que nous sommes plutôt dans un jeu économique mondial « globalement à somme nulle »...

Personne n’ose poser publiquement cette question à laquelle Pascal Lamy nous apportera certainement une réponse convaincante !

LIRE : http://www.clubdesvigilants.com/archives/2005/12/et-si-la-roue-du-progre...

Ajouter un commentaire