Microsoft et le complexe Internet

080523-Microsoft-Yahoo.jpgMicrosoft a toujours eu un complexe vis-à-vis d’Internet  De supériorité d’abord en pensant ni plus ni moins créer un réseau concurrent (MSN) totalement propriétaire. Jusqu’à ce que Bill Gates décide, en 1996, de prendre le virage en intégrant Internet dans tous ses produits.

Depuis, Microsoft semble subir un complexe d’infériorité. Depuis 12 ans, il cherche à devenir le leader d’Internet et n’y parvient pas. MSN est devenu un portail Internet particulièrement prisé par les adolescents du monde entier pour ses fonctions de messagerie instantanée. Mais rien n’y fait : il reste en 3ème position derrière Yahoo! et l’indétrônable Google.

D’où l’idée, (pour l’instant ?) abandonnée, de racheter Yahoo! afin de cumuler les audiences et de passer en tête. Sauf qu’en 12 ans, les start-up sont devenues hors de prix. Au point de se demander si mettre près de 50 Milliards de dollars dans un portail qui ressemble furieusement à une – belle - coquille vide est bien raisonnable. D’autant que quelques signes semblent montrer que l’avenir de l’Internet ne passera pas nécessairement par des sites portail (le chiffre d’affaire de Google généré par les recettes publicitaires est par exemple en baisse pour la première fois de sa courte histoire). 

Qui sera le leader d’Internet dans les prochaines années et avec quel service ? C’est peut-être "La question" que devrait se poser Microsoft. Sans complexe.

Share

Commentaires

Les succès de Facebook, YouTube et autres Deezer l'ont montré, si il est relativement simple de comprendre quels sont les acteurs majeurs de l'Internet en ce moment, il est très difficile de déterminer qui sera gagnant pour la suite.

Les péripéties liées à l'incertain rapprochement de Yahoo et de Microsoft montrent que nul n'est devin en la matière, et encore moins les "grands" de l'informatique grand public.

Gageons que le futur nous réservera de belles surprises. Le phénomène des "start-up" n'est probablement pas près de s'essoufler. Il y aura certainement parmi celles-ci quelques joyaux permettant de s'affranchir des rigidités de l'informatique actuelle.

A charge pour les "majors" actuels du domaine de repérer ces pépites avant qu'elles ne prennent trop de valeur.

Ajouter un commentaire