Comment une entreprise peut réussir sa grande mutation

Elu stratège de l'année 2003 par les lecteurs de la "Tribune", René Carron a eu un parcours sans faute qui l'a mené de sa Savoie natale au sommet de l'une des plus grandes institutions financières du pays. Exploitant agricole, René Carron exerce, à partir de 1981, des responsabilités au sein du Crédit Agricole. Il est élu à la présidence de la Caisse locale de Yenne.

Président de la Chambre d'Agriculture de la Savoie, de 1983 à 1992, il est, en avril 1992, élu au Conseil d’Administration de la Caisse Régionale du Crédit Agricole de la Savoie et en devient le Président.

C’est sous sa présidence que s’accomplit, en 1994, la fusion des Caisses régionales de Savoie et de Haute Savoie qui donne naissance à la Caisse régionale de Savoie. René Carron est toujours Président de la Caisse Régionale de Savoie.

A partir de 1995 il accède à des responsabilités nationales. C’est l’année de son élection au bureau de la Fédération Nationale de Crédit Agricole dont il devient, de juillet 2000 jusqu'en avril 2003, Président.

Membre du Conseil d’administration de Crédit Agricole SA à partir de 1999, il est élu à la présidence du Conseil en décembre 2002.

Depuis 2004, René Carron est aussi Vice-président de la Banca Intesa.

Mais son engagement ne s'arrête pas au monde des affaires. René Carron a été Maire de Yenne. Elu conseiller général du canton de Yenne en 1992, il a siégé à la Commission permanente du Conseil Général de la Savoie et a été Vice-président du Conseil Général de 1995 à 1998. René Carron a également présidé Savoie 92, association de valorisation de la Savoie pour les Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville.

Membre du Conseil Economique et Social, de 2000 à 2003, René Carron est membre du Conseil d’Administration de SUEZ et du Conseil de Surveillance de LAGARDERE SCA.

René Carron préside la Fondation pour l’Agriculture et la Ruralité dans le Monde (FARM).

Share

Commentaires

Quel portrait dressez-vous là ! Agriculture, maire d'un village puis président de région... mais ne sont mentionnées à aucun moment quelles études il a menées ? Les grands noms de la finance se connaissent souvent pour avoir fréquenté des écoles prestigieuses, citons l'essec ou hec par exemples. Je m'étonne qu'ici que rien de ce genre ne soit cité.
Etudiant en Master

Ajouter un commentaire