C’est une nouvelle qui a beaucoup fait parler ces derniers jours : Amazon a annoncé une vague massive de suppression de postes, pas moins de 14 000, dans la perspective d’une réorganisation en profondeur, s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Et cette fois, ce sont les « cols blancs » qui sont touchés, dans le domaine de la communication, de la publicité et des ressources humaines.
D’où la question qui taraude de plus en plus le monde entier : la recherche éperdue de gain de productivité va-t-elle engendrer une véritable révolution du travail ?
Ce débat très intéressant va plus loin que les réponses habituelles se contentant d’agiter le spectre de la destruction des emplois. En effet, deux conceptions s’opposent.
D’une part, Mathieu Salma, essayiste et journaliste politique, considère que les entreprises vont utiliser l’IA pour se débarrasser au maximum de la main d’œuvre. Toutefois, cette révolution peut permettre de repenser la place du travail dans nos vies, en mettant l’IA au service de l’humain. Pourrait-on imaginer une société qui ne soit plus exclusivement organisée autour du travail ?
D’autre part, pour Yahya Fallah, entrepreneur et président de la commission IA à la CPME, l’intelligence artificielle va certes faire disparaître des métiers, mais elle va aussi en faire apparaître de nouveaux. La question essentielle est donc d’apprendre à travailler différemment, en cherchant à créer plus de valeur, de manière intelligente.
C’est aussi l’avis de Céline Antonin, économiste à l’OFCE et professeur à Sciences Po : si l’IA permet d’accéder à plus de productivité, le nombre d’emplois menacés devrait être moins important que celui des nouveaux emplois susceptibles de se développer. Et si cette révolution impose de repenser le travail, il ne s’agit pas pour autant de l’abolir, dans la mesure où il constitue la valeur centrale de la société aujourd’hui.
Les avis sont donc très partagés … mais il en ressort tout de même une urgence commune : comment pouvons-nous repenser l’organisation et le rapport au travail, au regard de cette révolution technologique ?