Skype m’a « tuer »

Quel opérateur de téléphonie peut se vanter d’engranger chaque semaine 5 millions de nouveaux abonnés ? Un indice : ce n’est pas un opérateur historique de téléphonie ! Il s’agit de Skype, une société internationale de téléphonie sur Internet. Son principal atout : elle est gratuite pour les appels nationaux et internationaux. Une condition : que votre interlocuteur soit abonné ? Skype (ils sont déj? près de 100 millions d’abonnés). Sinon, il faut payer un service de passerelle qui permet de contacter un destinataire « normal » (compter 1 euro de l’heure pour appeler en Australie).

Cette dernière attaque contre les opérateurs historiques marque clairement la fin de la téléphonie de « papa ». "J'ai su que c'était fini quand j'ai téléchargé Skype", explique Michael Powell, Président de la Commission fédérale américaine des communications. Car non seulement, Skype permet des appels téléphoniques de bonne qualité ? coût néant mais les services proposés sont bien supérieurs ? ceux d’un simple téléphone : transfert d’appel, conférence ? plusieurs, transfert de fichiers, etc.

Pourquoi payer plus pour moins de services ? C’est une question que les abonnés, de plus en plus nombreux, vont se poser.

Share

Commentaires

Chère Madame,
Vous n'avez sans doute pas complètement saisi la nature de l'objet (skype) dont vous parlez.
En effet, vous parlez d'"abonnés" au sujet des utilisateurs de skype, ce qui et un contresens total !
Personne n'est abonné ? skype ! Il y a des utilisateurs qui téléchargent le logiciel gratuitement et l'utilisent gratuitement (hors services skype out).
Le ROBERT définit un "abonnement" comme une "convention ? prix limité global, entre un fournisseur et un client, pour la livraison régulière de produits ou l'usage habituel d'un service". Il n'y a aucune convention entre Skype et l'utilisateur, et le service est gratuit. Du jour au lendemain, je peux passer chez MSN ou ailleurs, sans préavis, sans pénalités. Et ce, contrairement ? un abonné de SFR ou Orange -"la téléphonie de papa"- qui doit rendre des comptes, etc, lorsque il met un terme ? son contrat d'abonnement.
Les mots ont leur importance, chère Madame, et j'imagine qu'en tant que directrice d'études ? l'EHESS, vous pratiquez les sciences sociales avec plus de rigueur.
Bien ? vous,
Jules

Je me rends compre d'une erreur importante.
J'ai cru que l'auteur de l'article en question était la dame dans le carré en haut ? droite... Et bien non. Toutes mes excuses donc ? la dame de l'ehess dans le carré en haut ? droite.

@Jules : Merci d'avoir rectifié de vous-même en ce qui concerne l'auteur du post. Pour le point que vous soulevez, je fais mon mea culpa pour la grossière faute de précision. En effet, j'aurai dû utiliser le terme d'utilisateur et non d'abonné.

Cordialement

Ajouter un commentaire