Europe : le défi de la souveraineté

Date de la venue de l'invité: 
Mercredi, 22 septembre, 2021

Les années prochaines vont être pour l'Europe des années d'effort. Prise entre deux blocs géopolitiques, l' Union est une trop belle mariée pour la richesse de laquelle USA et Chine ont les yeux de Chimène. 

La grande question qui conditionne notre avenir est donc celle de notre souveraineté. C'est particulièrement vrai dans le domaine des industries numériques, où nous sommes faibles donc vulnérables, parce qu'elles touchent à deux piliers. D'un côté nos valeurs, consignées dans notre Charte des Droits Fondamentaux, très impactée par l'intrusion numérique. De l'autre, la menace de vassalisation de nos grands secteurs économiques, dont les données sont à la merci des deux super-puissances.

L'Europe veut réagir : voyons comment avec Jean-Marie Cavada, élu trois fois député européen et fin connaisseur de la gouvernance de l'UE, ancien président de Radio France et aujourd'hui président de l'Institut qu'il a cofondé : iFDRights (institute for Digital and Fundamental Rights), qui se consacre à l’étude, la promotion et la défense des droits fondamentaux numériques.

La Matinale se tiendra à Paris, à la Terrasse du 7e (2 place de l'Ecole militaire, 75007) le mercredi 22 septembre de 8h30 à 10h (accueil à partir de 8h).

Le nombre de places étant limité pour des raisons sanitaires, nous vous incitons à vous inscrire en ligne ci-dessous le plus rapidement possible !

 

 

https://www.helloasso.com/associations/club-des-vigilants/evenements/europe-le-defi-de-la-souverainete

Share

Ajouter un commentaire