Europe : on continue comment ?

Date de la venue de l'invité: 
Mardi, 12 février, 2019

On ne peut que s'inquiéter du délitement continu de l'Union européenne : prolifération de démocraties « illibérales » (régulièrement tancées par le président du Conseil européen, impuissant à les ramener au respect des principes fondateurs), montée générale de l'euroscepticisme, voire de l'europhobie (concrétisée par le Brexit), immobilisme du couple franco-allemand sensé en être le moteur (qu'appporte le Traité d'Aix-la-Chapelle ?)...

A l'aube d'élections européennes dont on peut tout craindre, quel regard porter sur cette construction qui a fait naître tant d'espoirs ? En à peine 2 générations, l'héritage des pères fondateurs est-il complètement dilapidé ? Le discours ambitieux d'Emmanuel Macron à la Sorbonne restera-t-il lettre morte ? Quelles propositions pour relancer la dynamique ? Comment continuer l'aventure ?

Guillaume Klossa est fondateur du think tank Europanova (www.europanova.eu), co-fondateur et président de civico.eu (association qui vise à donner une nouvelle impulsion au projet européen et, plus particulièrement, à la démocratie et à la citoyenneté), auteur de « Europe, la dernière chance? - Sortons des crises et Vite! ». Il avance des propositions nouvelles : créer une direction franco-allemande de la coopération industrielle, bâtir un processus de dialogue social européen, mettre en place un Haut Conseil européen des migrants,...
Nommé en novembre dernier conseiller spécial de la Commission européenne pour les affaires numériques, il a quelques mois, d'ici aux élections européennes, pour remettre un rapport sur « les défis et opportunités pour l'Europe en matière de technologies clefs ».

Nous l'avons invité à venir nous présenter sa vision, ses propositions, son combat pour faire prospérer ses idées et débattre avec nous des enjeux des prochaines élections européennes. Nous le recevrons le mardi 12 février prochain de 8h30 à 10h (accueil à partir de 8h) à la Terrasse du 7ème (2 place de l'Ecole Militaire, Paris 7ème).

Vous pouvez vous inscrire en ligne ci-dessous.

Et n'hésitez pas à faire circuler cette annonce dans votre réseau.

Share

Ajouter un commentaire