
L’épidémie de Covid puis la guerre en Ukraine ont sans doute servi de révélateurs : la France et plus globalement l’Europe sont devenues très dépendantes des importations dans de nombreux secteurs. Après une période de 40 années marquée par une vraie désindustrialisation de notre pays, le vent semble tourner…
Pour Anne-Sophie Alsif[i], économiste spécialiste de la souveraineté économique, la réindustrialisation devient un véritable enjeu. A la fois si l’on veut regagner en souveraineté dans le cadre d’une mondialisation qui se « régionalise », mais aussi pour préserver un pouvoir d’achat fortement menacé en cette période d’inflation et de nécessité d’investir dans la transition environnementale (et sociale…).
Nous avons eu le plaisir de la recevoir et d'échanger avec elle lors d’une Matinale qui a eu lieu le lundi 18 septembre.
Un compte rendu ainsi que la vidéo intégrale de la Matinale seront bientôt disponibles sur le site.
Anne-Sophie Alsif est cheffe économiste de BDO France. Elle est diplômée de Sciences Po Paris, de l’université Paris Dauphine et titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’EHESS. Après avoir débuté sa carrière au sein d’un fonds d’investissement elle rejoint le ministère des Affaires étrangères en 2013 au sein de la Direction de l’économie internationale puis devient conseillère ministérielle auprès du ministre des Affaires européennes en charge des questions économiques, financières et commerciales. Elle a également travaillé à France Stratégie et à la Fabrique de l'industrie auprès de Louis Gallois. Elle est enseignante d'économie à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Elle est aujourd’hui en charge, avec 5 autres économistes, de rédiger un rapport commandité par Laurence Boone (secrétaire d'État chargée de l'Europe) et les ministres délégués Roland Lescure (Industrie) et Olivier Becht (Commerce extérieur) : « Quelle politique industrielle et commerciale pour l’Europe ? ».

Ajouter un commentaire