S'adapter à la croissance lente

Le groupe a travaillé pendant plus d'un an sur les impacts d’une croissance très faible.

Car il faut traiter le ralentissement de la croissance un peu comme le changement climatique. Ce n’est pas un objectif. Il faut juste reconnaître qu’une tendance de moyen terme semble durablement installée. Alors il faut en mesurer les conséquences  ‑ pas toutes négatives ‑ et réfléchir aux adaptations qui s’imposeront. Le meilleur moyen de ne pas la subir c’est d’oser la regarder en face.

Les travaux du groupe ont permis d'aboutir à des conclusions et recommandations qui font l'objet de deux notes. La première résume les principales analyses et conclusions auxquelles le groupe est parvenu (http://drupal16.clubdesvigilants.com/alerte/s’adapter-à-la-croissance-lente-l’analyse-des-vigilants. La seconde récapitule les "7 actions prioritaires pour s'adapter à une économie sans croissance" (http://drupal16.clubdesvigilants.com/alerte/sadapter-à-la-croissance-lente-nos-sept-recommandations.)

N'hézitez pas à commenter ces documents et les relayer. Ils sont destinés à ouvrir la discussion.

A plus long terme, ces premières analyses font apparaître l'intérêt de poursuivre les travaux sur certains des points évoqués dans les premières analyses (notamment sur les formes de l'économie collaborative, la "blockchain", le revenu universel...).

Si vous souhaitez rejoindre ce groupe, adressez un mail à pascale.carle@gmail.com

 

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.