Les invités du Club

Gilles Babinet

Représentant de la France pour le numérique auprès des autorités européennes, Gilles Babinet interviendra, mercredi 23 avril, sur le thème : L’ère numérique, une révolution dans l’évolution

Cliquer ici pour vous inscrire


Pascal Lamy

Ancien directeur général de l'OMC, Pascal Lamyinterviendra, jeudi 24 avril, sur le thème : Quand l’Europe s’éveillera

Cliquer ici pour vous inscrire

Catégories

Archives

L’Euro existera toujours le 25 décembre 2013 : qui parie ?

10:26 Europe, Finance

MOI SI et je propose à tous le pari suivant : l’Euro existera toujours le 25 décembre 2013. Je suis prêt à engager un million de dollars sur cette affirmation. Qui est prêt à relever le défi ?

La crise actuelle n’est pas une crise de l’Euro mais de l’endettement des gouvernements des pays de la zone Euro. Seraient-ils endettés en dollars, cela ne changerait rien sinon en pire.

En fait, les gouvernements de la zone Euro ont profité de taux historiquement bas, pour s’endetter au-delà du raisonnable. Quand la drogue est bon marché, pourquoi s’en priver !

Les marchés ont « poussé à la roue » en assimilant deux faits très différents : les Etats qui adoptent l’Euro et ceux dont la finance est saine ! Leur équation c’était Grèce=Allemagne !

Mais depuis quand la monnaie dans laquelle est libellée une dette garantit-elle le remboursement ?

Marc Ullmann craint que tout ceci soit trop « intello » : les peuples vont se révolter et, tels les Vandales au Ve siècle, tout casser sans réfléchir. Or, tout le monde sait bien que la dévaluation n‘est pas une solution. Pour être efficace, celle-ci devrait être massive. Elle entraînerait alors une inflation interne importante qui l’annulerait en  partie. Il faudrait donc recommencer une 2ème fois, puis une 3ème fois. On arriverait à une « monnaie fondante » comme le rouble il y a 15 ans. Quels seraient les grands perdants de ce scénario ? Les retraités comme on a pu le voir dans la société qui a suivi l’URSS. Dès que les retraités le comprendront, les « beaux esprits parisiens » seront mis à l’index.

Alors d’où vient la crise ? Elle vient, en partie, de la réussite de l’Euro. C’est, aujourd’hui, la seconde monnaie du monde, loin derrière le dollar, mais avant TOUTES les autres Car aucune autre monnaie ne peut rivaliser avec l’Euro :

  • le Yuan et la Roupie ne sont pas convertibles ;
  • les autres monnaies Franc suisse, Livre Sterling s’appuient sur des économies trop   petites. Elles sont fragiles car le secteur financier de ces pays est hypertrophié ;
  • le Japon reste puissant mais sa dynamique est arrêtée depuis 20 ans.

Je crois que les banquiers américains, qui souhaitaient nous étouffer en gardant un Euro trop cher par rapport au dollar, commencent à se lasser et l’Euro baisse. Le Président d’EADS disait que chaque fois que l’Euro perdait un centime face au dollar, sa société gagnait 100 millions d‘Euros supplémentaires.

La BCE mène une politique très avisée et très sage, loin du fracas des campagnes politiques : ce n’est pas à elle de réparer les erreurs des autres.

Existe-t-il un membre du Club prêt à parier avec moi ?

Un commentaire
  1. Sky :

    Date: janvier 26, 2012 @ 12 h 29 min

    Depuis 2006 j’ai arrêté les Dollars et les €uros ça avait trop tendance à me rayer les narines ; par contre si tu avais proposé de parier avec de l’or physique, de la bonne Maple Leaf pur à 99.9% comme on aime ici ! on aurait pu se marrer avec un petit fixing au silver sur une plage à Saint Barth.

    La came en papier bon marché… c’est pour les fillettes, moi je préfère la bonne, la bien dur, que tu peux toucher avec aucune dette sur la tête !

    J’aime bien voir les « beaux esprits parisiens » , surtout au Fouquet’s, ne pas s’attarder sur les simples fondamentaux de sustentation sociétale, le tout sans saveur mais avec une cravate !

    Personnellement je pense que la cavalerie déployée n’est qu’une conséquence du pic énergétique et de la couardise d’une certaine élite.. dans le meilleur des cas…

    Dès 2006 fallait pas sortir de Saint cyr pour pouvoir anticiper la crise et éviter de faire des paris stupides avec de la monnaie de singe, mais juste traîner dans l’underground du net et voir ce fameux film qui était à l’époque tabou d’évoquer en public.

    http://video.google.com/videoplay?docid=-6305684796532777868

    Sauf que les Hackers n’ont pas de tabou pour extraire de l’information utile, surtout les hackers voltigeurs!!

    Un de 2009 qui résume bien mon point de vue avec en bonus une petite conférence d’un obscur Russe ;

    http://www.collapsemovie.com/

    http://fora.tv/2009/02/13/Dmitry_Orlov_Social_Collapse_Best_Practices

    Vu que je suis joueur aussi, je te propose de parier un Napoléon et mon respect sur le faite que nous allons voir une radicalisation des gouvernements, une dérive sécuritaire ( lire mon papier+Link sur le NDAA ) ainsi que des poches insurrectionnelles avant le 25 décembre 2013. Le pari est juste puisque d’ici la mon Napo approchera le million de dollar ; .

    En tout cas Gérard, Respect ! Le coup du pari à 100 pattâtes ça à le mérite de pimenter le forum.
    http://www.youtube.com/watch?v=igEKOfl1yzQ

    @mitiées Sky

Laisser un commentaire

Votre commentaire

Vous pouvez utilisez les tags suivant: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>