Les invités du Club

Gilles Babinet

Représentant de la France pour le numérique auprès des autorités européennes, Gilles Babinet interviendra, mercredi 23 avril, sur le thème : L’ère numérique, une révolution dans l’évolution

Cliquer ici pour vous inscrire


Pascal Lamy

Ancien directeur général de l'OMC, Pascal Lamyinterviendra, jeudi 24 avril, sur le thème : Quand l’Europe s’éveillera

Cliquer ici pour vous inscrire

Catégories

Archives

Hacktivistes à l’affût

14:11 Société, Technologie

Les hackers se radicalisent, Les Lulzsec, les A99 se rapprochent des Anonymous. Leur intelligence collaborative s’éloigne de plus en plus de l’ « Hacktivisme » pacifique des premiers jours. A leurs yeux les actions vindicatives menées ne sont pas encore à la juste hauteur de la répression, corruption, collusion des gouvernements et du système financier mise en lumière par Wikileaks.

Ils sont aussi déterminés à faire littéralement payer tous ceux qui souhaitent bâillonner la liberté d’expression incarnée par Julian Assange et de son site Wikileaks.

Il est à craindre que des factions de Hackers Anon se désolidarisent du mouvement pacifique Anonymous pour créer des cellules beaucoup plus corrosives puisque la seule réponse des gouvernements n’a été que répression face à ce qu’ils considèrent être une demande de transparence légitime dans une société démocratique humaine.

A force de les qualifier de terroristes (par manque de socio-perception?) plutôt que de sentinelles pacifiques et d’entamer un dialogue, certains services gouvernementaux, les institutions boursières et quelques entreprises sont dans le collimateur des hackers.

Leur sécurité informatique, leur image et même leurs performances risquent d’être bientôt mises à rude épreuve … Sont-ils préparés à affronter des concepteurs et praticiens aguerris de la vraie cyber sécurité ?

Pour continuer :

http://www.youtube.com/watch?v=wEV2CMfhCeo

11 commentaires
  1. Sky :

    Date: septembre 8, 2011 @ 8 h 33 min

    Les Etats-Unis dévoilent le planning des Anonymous
    Par Orianne Vatin le 05/09/2011

    Le Department of Homeland Security a publié un bulletin d’alerte à propos des attaques planifiées par le groupe de pirates informatiques dans les prochains mois.

    http://www.mag-securs.com/News/tabid/62/articleType/ArticleView/articleId/28754/Les-Etats-Unis-devoilent-le-planning-des-Anonymous.aspx

    Les entreprises sous le feu des cyberattaques
    LEMONDE.FR | 07.09.11 | 19h52 • Mis à jour le 07.09.11 | 21h13

    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/09/07/les-entreprises-sous-le-feu-des-cyberattaques_1568959_651865.html

    J’attire surtout votre attention sur la discutions que j’ai avec AB sur le site du club : http://www.clubdesvigilants.com/archives/2011/02/mieux-comprendre-et-utiliser-l%E2%80%99intelligence-collective/comment-page-1/#comment-2748

    Sky

  2. AB :

    Date: septembre 22, 2011 @ 15 h 11 min

    @sky
    Et moi qui croyais que le papier « Hacktivistes à l’affût » était de toi…;-)
    Merci pour le planning !

  3. Sky :

    Date: septembre 23, 2011 @ 1 h 54 min

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Aka ;)

    L’alerte était dispo depuis fin /08 mais on a traîné avec MU pour la mise en ligne…

    J’avais déjà essayé d’attirer l’attention à la suite de ton papier en avril (13)
    « Combat Arms – Clan: Anon OPS – An Introduction « :
    http://www.clubdesvigilants.com/archives/2011/02/mieux-comprendre-et-utiliser-l%E2%80%99intelligence-collective/comment-page-1/#comment-1929

    A croire qu’utiliser notre intelligence collective voir collaborative via notre pseudo « Forum » est beaucoup plus productif pour une vrai vigilance de terrain… ;)

    Sky

  4. Sky :

    Date: septembre 23, 2011 @ 2 h 21 min

  5. Sky :

    Date: septembre 23, 2011 @ 3 h 14 min

  6. Sky :

    Date: octobre 4, 2011 @ 10 h 48 min

    http://www.youtube.com/watch?v=Gz0swK0mpMk&feature=player_embedded

    Anonymous supprimera le NYSE (New York Stock Exchange) d’Internet le 10 Octobre 2011. ( ? ? ? )

  7. Sky :

    Date: novembre 30, 2011 @ 19 h 27 min

    Anonymous et pirates menacent les banques

    Publié le 29-11-11 à 12:14 Modifié à 12:40 par Boris Manenti 2 réactions

    Le groupe d’internautes, associé au célèbres hackers de TeaMp0isoN, promettent de « prendre les cartes de crédits [des banques pour] en faire don aux 99% ».

    Les Anonymous s’associent au groupe de hackers TeaMp0isoN pour une « opération Robin des Bois » qui vise à dérober de l’argent et des numéros de cartes de crédits aux banques.

    Dans une étonnante « fusion » baptisée « p0isAnon », le groupe se donne pour mission de « rendre l’argent à ceux qui ont été trompés par le système et plus important ceux qui ont été blessés par les banques ». L’idée est, par le piratage, de « prendre les cartes de crédits et en faire dons aux 99% [noms donnés aux participants du mouvement Occupy, NDLR] ainsi qu’à diverses organisations caritatives dans le monde ».

    Les pirates lancent à l’attention des banques : « Nous allons prendre ce qui nous revient ». Ils poursuivent : « Les banques ont jeté les gens dans la rue. Lorsque les pauvres volent, on parle de violence, mais quand les banques nous volent, cela s’appelle des affaires ».

    Le groupe affirme s’être déjà attaqué aux banques Chase, Bank of America, et Citibank. « Nous allons vous montrer que les banques ne sont pas sûres. Nous n’avons pas peur de la police, des services secrets ou du FBI », conclut-il.

    TeaMp0isoN est un groupe de hackers, célèbre pour plusieurs piratages, dont ceux de l’ONU, de Facebook, de BlackBerry et de la Nasa.

    Le message du groupe « p0isAnon » :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/hacker-ouvert/20111129.OBS5571/anonymous-et-pirates-menacent-les-banques.html

  8. Sky :

    Date: février 27, 2012 @ 14 h 07 min

    A force de les qualifier de terroristes (par manque de socio-perception?) plutôt que de sentinelles pacifiques et d’entamer un dialogue, certains services gouvernementaux, les institutions boursières et quelques entreprises sont dans le collimateur des hackers.

    Leur sécurité informatique, leur image et même leurs performances risquent d’être bientôt mises à rude épreuve … Sont-ils préparés à affronter des concepteurs et praticiens aguerris de la vraie cyber sécurité ? : WIKILEAKS DÉSHABILLE STRATFOR. Au mois de décembre dernier, des Anonymous avaient expliqué qu’ils avaient pénétré sur les serveurs de cette entreprise chef de file du secteur aux États-Unis, et qu’ils avaient pu copier quantité de fichiers permettant de mieux connaître ses activités.

    http://owni.fr/2012/02/27/stratfor-wikileaks-gi-files/

    Sky

  9. Sky :

    Date: avril 1, 2012 @ 9 h 28 min

    UN GROUPE DE HACKERS PREND LE CONTROLE DE LA CENTRALE DE CIVAUX (86)

  10. Sky :

    Date: avril 1, 2012 @ 9 h 34 min

  11. Sky :

    Date: janvier 20, 2014 @ 12 h 11 min

    ( LOL) Les entreprises craignent pour leur réputation et leurs données

    Les attaques informatiques ont bondi du 15e au 8e rang des préoccupations, tandis que les questions d’image sont passées de la 10e à la 6e position, selon le « Baromètre des risques Allianz 2014″.

    http://www.bilan.ch/entreprises/les-entreprises-craignent-pour-leur-reputation-et-leurs-donnees

    Sky

Laisser un commentaire

Votre commentaire

Vous pouvez utilisez les tags suivant: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>