Signes des temps

Grande Bretagne. Paul Polman, « Chief Executive » depuis janvier 2009 de la multinationale Unilever, est parti publiquement en guerre contre la « Shareholder Value ». Pour marquer la distance qu’il veut prendre avec la recherche à tout prix du profit à court terme, il refuse de donner aux analystes financiers des prévisions de résultats.

Après sa première incartade, l’action Unilever a perdu 6 ?. Depuis, elle en a regagné 7. « Les actionnaires qui sont partis, dit-il, sont des spéculateurs. Ceux qui sont restés pensent au long terme. Comme moi ».

Etats-Unis. Jack Welsch, ancien « Chief Executive » de General Electric, fut le champion et le gourou de la « Shareholder Value ». Depuis, il a changé d’avis : « On s’aperçoit maintenant que l’idée est stupide », a-t-il brutalement déclaré au Financial Times.

Chine. L’exposition universelle de Shanghai renoue ostensiblement avec la tradition impériale. Le Pavillon de la puissance invitante se situe « au milieu » et domine tous les autres. A ses pieds, un jardin reconstitue le parc du « Palais d’été », cette ancestrale merveille qui, les Chinois s’en souviennent, fut détruite en 1860 par les troupes anglo-françaises au cours de l’infamante Guerre de l’opium. Plus loin, un bâtiment de couleur impériale (le pourpre) est tout entier conçu pour donner aux visiteurs un éblouissant aperçu d’une gloire millénaire … gloire aujourd’hui éclairée par des panneaux solaires construits sous l’égide de la nouvelle dynastie.

France. Le livre de Florence Aubenas « Le quai de Ouistreham » est actuellement, selon L’Express, le plus vendu de tous les essais et documents. D’aucuns (bêtes ou jaloux ?) attribuent ce succès à la « valeur médiatique » de l’ex-otage. Ils oublient que l’enquête met le doigt sur un fait ressenti par des millions de Français : il ne suffit plus de trouver du travail pour joindre les deux bouts. Jean-Paul Delevoye, Médiateur de la République, qui a été l’invité du Club des Vigilants le 28 avril le constate tous les jours.

Share

Ajouter un commentaire