Si les CRS avaient une autre tête...

Les incendies étant provisoirement éteints, ne laissons pas le débat retomber... Je lisais, hier, dans la presse que le Président de la République était intéressé par la suggestion faite par Claude Bébéar et l'Institut Montaigne, ? savoir le CV anonyme. Bonne nouvelle ! Je pense en effet pour ma part qu'il est important que la première sélection de candidats ? un emploi se fasse de manière objective, sans être faussée par des considérations d'origine, de race ou de religion telles qu'elles peuvent être induites d'une identité ou, j'ajouterais, d'une adresse...

Ensuite, le processus suivra son cours, mais ? moins d'être un raciste/xénophobe patenté, il est plus difficile d'écarter le bon candidat lorsqu'on l'a effectivement rencontré en tant qu'individu. Je pense en effet que nous avons une chance réelle de commencer ? traiter sur le long terme le problème que nous avons ignoré collectivement pendant des décennies.

Première étape, quantifions et de ce point de vue, refuser au nom des sombres jours de Vichy, de recenser de manière suffisamment précise, mais non discriminatoire l'origine des salariés d'une entreprise me paraît être une erreur. Ainsi lorsque je me définis aux Etats Unis comme "white male caucasian" ou "African- American female" ? des fins statistiques, je couche sur le papier un fait d'evidence que mon apparence confirme chaque jour et en rien ne rétablis un signe d'opprobre tel que la sinistre étoile jaune.

En outre, le pays qui a institué la parité hommes/femmes sur les listes de candidats aux élections devrait accepter sans problème des mesures dites de discrimination positive destinées a équilibrer les emplois de manière qu'ils reflètent plus ou moins l'image d'une société devenue diverse et non plus culturellement et religieusement homogène.

Alors, gageons que sur le long terme les comportements seront susceptibles de changer, et viendra peut être un temps où les contrôles d'identité répétés sur certaines catégories de personnes seront faits par des représentants de la loi présentant les mêmes caractéristiques physiques.

L'expérience montre que la tension baissa dans certains quartiers chauds aux Etats Unis lorsque des policiers de couleur remplacèrent des Irlandais ou Italiens.. Pour remédier ? un problème, qui peut contester qu'il faut d'abord le quantifier ?

Share

Commentaires

Sur le fond je suis d'accord. Mais je pense qu'il s'agirait aussi de changer certains comportements lors de la formation. Ayant quelques amis dans la Police, je sais qu'on essaye de faire "apprendre" certains préjugés durant la durée de la formation, certains arrivent ? prendre du recul et certains n'y arrivent pas.
Je pense aussi qu'il faudrait peut-être penser ? intégrer des personnes qui viennent de quartiers "sensibles" et qui ont une certaine expérience professionnelle pour s'occuper des ces quartiers, au lieu de mettre des jeunes qui débarquent de la campagne ou d'autres villes de provinces et qui n'ont aucune idée ni aucune expérience dans ce genre de quartier.

Les CRS... et pas seulement eux.

Connaissez-vous la série américaine "24H chrono", autrement appelée "Jack Bauer"? C'est une des 3 séries qui a le mieux marché au cours des dernières années (scores comparables ? Urgences, Desperate House Wifes, Charmed... ). Le héros est un pur WASP (Kieffer Sutherland), super agent fédéral anti-terroriste, et le héros en second est Président des Etats Unis. Jusque l? , rien de bien original. SAUF QUE CE DERNIER EST NOIR!
Oui, vous avez bien lu: dans une série télé ? très grand succès, nos amis américains (oui, les racistes de Kathrina) ont posé le principe d'un Président Black, et personne n'a émis le moindre commentaire ou ne s'en est ému. Imaginez chez nous si les commissaires Moulin ou Navarro nous présentaient un Président de la République Beur ou Black...

Aujourd'hui, nous nous engluons dans un débat où TF1 et France 2-3 nous expliquent ne pas pouvoir/vouloir afficher de présentateurs issus des minorités. C'est dommage, quand je voyage ? l'étranger et regarde CNN, la majorité des présentateurs sont noirs ou asiatiques. Et quand je zappe sur BBC World, il/elle est souvent indien. Ce serait parait-il un problème bien plus profond, qui ferait qu'il n'y a plus de candidats valables une fois arrivés ? l'âge adulte car ils auraient été éliminés auparavant par le système scolaire. Pauvres chaînes ainsi limitées dans leur bel élan...

Mais je prends acte et formule une suggestion: en attendant de trouver un "café au lait" qui sache véritablement présenter autre chose que la météo, ne pourriez-vous pas nous inventer un juge d'origine africaine, un ministre d'Etat d'origine arabe, un grand patron au faciès basané. L'espoir n'est parfois qu'affaire de représentation, et c'est une des mesures les plus visibles que nos amis d'outre -Atlantique aient prises dans les années 70. Puis, le jour où nous aurons certains patrons issus de l'immigration, il deviendra beaucoup plus difficile ? leurs cadres ou chefs d'équipe intermédiaires d'éliminer une candidature pour cause d'origine.

Ce n'est bien évidemment pas une réponse suffisante, mais il aurait été opportun de la démarrer il y a 30 ans, au lieu de ricaner. Rappelez-vous les Etats-Unis dans les années 60, on y brulait des noirs dans le Sud, on y assassinait Martin Luther King, les Blacks Panthers commencaient ? semer la terreur, Cassius Clay se transformait en Muhamed Ali et les 3 hommes les plus rapides du monde ? Mexico montaient sur le podium olympique, le bras tendu, gantés de noir, revendiquant une révolte ? la fois "black and muslim"...

Thierry,
Je me rejouis de lire tes propos sur l'article "CRS ... et pas seulement eux".
amicalement,
Latifa LIOT

Ajouter un commentaire