Remise du Prix Saint Simon à Bernard Esambert

EsambertBernard Esambert, Président d’honneur du Club des Vigilants a reçu, le 1er septembre, le prix Saint Simon pour son livre "Une vie d’influence – Dans les coulisses de la Ve République" (Editions Flammarion).

Ce Prix, le 38ème, lui a été remis par Gabriel de BROGLIE, chancelier de l’Institut de France, Président du jury.

Le prix est attribué chaque année à un volume de mémoires (souvenirs, journal, récit autobiographique ou témoignage), paru au cours des cinq dernières années et  fixé, en 2003, à 7 600 euros. Il est remis au petit château de La Ferté-Vidame à l'occasion d'une journée culturelle, en présence des membres du Jury.

De nombreuses personnalités ont assisté à cette remise notamment le Général GEORGELIN, grand chancelier de la Légion d’Honneur, le préfet d'Eure et Loir, le député Olivier MARLEIX, benjamin du jury, le Sénateur-Président du Conseil Général Albéric de MONTGOLFIER et David KESLER, Conseiller d'Etat, Conseiller Culture du Président de la République.

Ce Prix littéraire a été fondé en 1975 à l'occasion du tricentenaire de la naissance du mémorialiste Louis de Rouvroy, duc de Saint Simon (1675-1755) sous les auspices de la Ville de La Ferté-Vidame résidence d'élection de l'écrivain, du Conseil Général d'Eure et Loir et de l'Association des Amis de La Ferté-Vidame, avec la participation initiale de la Société Saint-Simon.

Depuis sa création, le Jury a été successivement présidé par Maurice GENEVOIX, Secrétaire perpétuel de l'Académie Française, par Maurice SCHUMANN, de l'Académie Française, ancien ministre et par Michel JOBERT ancien ministre d'Etat.

Il a, depuis sa création, été notamment décerné à Claude Lanzmann pour " Le lièvre de Patagonie" (2009), à Jean-Paul Kauffmann pour " La maison du retour " (2007) ou encore à Philippe de Gaulle pour " De Gaulle, mon père " (2004).

Lire le discours de remerciements de Bernard Esambert

Share

Commentaires

Admirateur de Mr B.E. dont j'ai lu le livre avec tant d'avidité qu'il faudra que je le relise pour mieux le déguster.
N'ayant pu assister à cette remise le 01/09/2013 et lui faire dédicacer son livre, je souhaiterais obtenir un rdv n'habitant pas très loin de La Ferté-Vidame.Merci d'avance.

Ajouter un commentaire