Quand nous serons prisonniers du web américain

En matière d’informatique, deux tendances fortes se dégagent : d’une part, la concentration de données de toute nature au sein d’imposants centres de calculs détenus par quelques sociétés américaines.

D’autre part, une propension des usagers à faire l’acquisition de tablettes et autres smartphones, vendus par ces mêmes sociétés, et leur permettant d’être en liaison permanente avec ces mêmes centres de calculs.

Après ses débuts centralisés, puis l'avènement de la micro-informatique indépendante, nous voici revenus aux origines : une hégémonie d’acteurs états-uniens contrôlant à la fois l’ensemble des données et nos moyens d’y accéder. Cet état de fait est pour le moment incontournable. Ce qui soulève un certain nombre de questions pour le moins troublantes : comment sortir ses données du « Cloud » ou des réseaux sociaux par exemple, pour aller ailleurs ? Le prix payé par les usagers lors de l’achat d’une tablette, d’un smartphone, voire d’une application ou d’une œuvre numérique (e-book, film, etc.) est-il lié à son acquisition réelle, ou plutôt à un droit d’usage limité et sous contrôle du fabricant ?

Les réponses à ces questions vous sont connues : la stratégie de ces acteurs est subtile et vise le long-terme, alors que nos comportements d’usagers sont assimilables à une attitude « mouton de Panurge » de court terme. Gageons qu’un jour, bien après que ces acteurs aient obtenu la maîtrise totale de nos données et de nos moyens d’y accéder, quelques esprits lucides auront le génie de réinventer une nouvelle ère de la décentralisation informatique.

Share

Commentaires

Salut Bruno,

Je partage depuis bien longtemps ta vision des choses, en plus délayée...
T'as du lire le monsieur qui, dans son rapport, précise en annexe :
"hacker : pirate informatique" et qui s'offusque sur le hard chinois... alors que les champions de la trappe door sont... les USA, nos fameux alliés. Je vais venir le 27 avec avec 2 ou 3 No B.O de mon crew j'espère te croiser 4daLulz.

@mités Sky

Ajouter un commentaire