Panne de médicaments innovants : les cobayes en cause ?

Sédentaires, mangeant sans limite et manquant d’exercice physique. Tel est le lot quotidien des animaux dans les laboratoires de recherches biomédicales, selon Mark Mattson, professeur de neurosciences à la Johns Hopkins University School of Medicine (Baltimore).

Poussant ses investigations, il découvre que la grande majorité de ces animaux développe des pathologies multiples et sérieuses : diabète, hypertension, fonctions cérébrales affaiblies, hauts niveau de cholestérol et de triglycérides ... Or, pour tout nouveau médicament, des tests sur les cobayes (phase I) précèdent tout essai clinique sur les humains (phase II).

Prenons la recherche contre le cancer. 500 nouveaux médicaments ont été développés ces cinq dernières années. Tous ont passé avec succès la phase I. Mais lors des essais cliniques sur les humains, ils se sont, quasiment tous, révélés inefficaces. D’autres domaines de la santé humaine affichent les mêmes échecs et les laboratoires pharmaceutiques, peinent, depuis quelques années, à trouver des molécules réellement innovantes. Pourquoi ?

On peut supposer, à la lumière de la "découverte" du Pr Mattson, que les protocoles de test de phase I sont forcément biaisés par l’état de santé lamentable des cobayes.

Share

Ajouter un commentaire