Pédagogie de l’ouverture

Les différences culturelles, les barrières sociales, les inégalités physiques et intellectuelles sont une réalité. Est-ce une raison pour se démarquer de l’autre, le méconnaître, voire le mépriser ? Louis Schweitzer qui quitte la présidence de la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) ne le croit pas. Il est intervenu, jeudi 18 mars, sur le thème : « Pédagogie de l’ouverture ».

Louis Schweitzer affirme : « l’ouverture ça s’apprend ». Son expérience lui ouvre quelques pistes.

Louis Schweitzer a été nommé Président de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) le 8 mars 2005 par décret du Président de la République. Cette autorité administrative indépendante, créée par la loi du 30 décembre 2004, est composée d’un collège de 11 membres nommés pour 5 ans.

Il a été aussi Président Directeur Général de Renault de mai 1992 à avril 2005 puis Président du Conseil d’administration d’avril 2005 à mai 2009. Au cours de son mandat, Renault a été privatisé, a noué l’Alliance Renault Nissan, a acquis Dacia et Samsung et a conclu un accord avec Volvo dont il est devenu le principal actionnaire.

Louis Schweitzer a rejoint Renault en mai 1986. Il est devenu Directeur Financier et du Plan en 1988, puis Directeur Général Adjoint en 1989 et Directeur Général en décembre 1990.

Inspecteur des Finances depuis 1970, il a été chargé de mission à la Direction du Budget, puis pendant cinq ans Directeur de cabinet de Laurent Fabius, Ministre délégué chargé du Budget en 1981, Ministre de l’Industrie et de la Recherche en 1983, et Premier Ministre de 1984 à 1986.

Il est titulaire d’une licence en droit, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration.

Il est par ailleurs Président du Conseil d'AstraZeneca, et administrateur de diverses sociétés.

Il préside également le Conseil de surveillance du journal Le Monde depuis février 2008.

Il est Président du Festival d’Avignon et de la Société des amis du musée du quai Branly.

Louis Schweitzer est Commandeur de la Légion d’Honneur et Grand officier de l’Ordre National du Mérite.

Œuvres récentes :

-          "Mes Années Renault : entre Billancourt et le marché mondial" (Gallimard, collection Le débat, 2007),

-          "Un chemin de liberté" (entretien avec Jean Viard et Stéphane Paoli, Editions de l'Aube, 2008)

-          "Les discriminations en France" (Laffont, 2009)

Share

Ajouter un commentaire