Où est la grande enquête sur la crise grecque ? A la télé

Crise-GrecqueC’est un des marqueurs les plus sûrs du déficit de vie démocratique dans l’union européenne : où est le grand rapport d’enquête sur la crise grecque et ses origines que l’on pouvait espérer des institutions européennes et notamment du parlement ? Nulle part à notre connaissance.

C’est un journaliste (excellent), Olivier Toscer, qui nous a proposé ce qui s’en rapproche le plus vendredi 20 septembre sur France 3, après 23 heures bien entendu. L’émission est pour quelques jours en « replay » sur le site de la chaîne.

Ce sont les interviews qui font toute la valeur de ce travail : Giscard, Trichet mais aussi leurs interlocuteurs allemands et grecs en remontant à 1974 et aux prémisses de l’entrée de la Grèce dans l’Europe puis dans l’euro avec un absent de marque qui gagnerait à être entendu comme le montre bien le film : Lucas Papademos, ancien gouverneur de la banque centrale grecque, ancien vice président de la Banque Centrale européenne, propulsé premier ministre en pleine crise par l’Europe pour tenter de calmer l’incendie. Thèse de cette émission/commission d’enquête : l’entrée du « pays de Platon » dans l’Union et dans l’euro a été poussée tout du long par la France, malgré des réticences marquées de certains allemands au moins ; le pot au rose des statistiques truquées à fini par être découvert par l’office statistique des communautés … à un moment ou aucun des grands pays, dont la France, ne voulait qu’on reparle des critères de Maastricht dont ils s’étaient affranchis.

Les commissions d’enquête valent ce qu’elles valent mais restent quand même un des meilleurs moyens connus d’analyser les erreurs d’un passé récent pour éviter que l’histoire ne bégaye trop. Il y a une commission d’enquête en France sur l’affaire Cahuzac comme il y en a eu sur l’affaire du sang contaminé, du Médiator et tant d’autres scandales ; il y a eu de très riches enquêtes du parlement américain sur la crise financière. Où est la grande enquête européenne officielle sur la crise grecque ? Nous serons sans doute appelés à voter aux élections européennes du printemps prochain sans l’avoir vue.

Voir en replay ( encore 4 jours ) :

La crise grecques : une faillite européenne ?

Share

Ajouter un commentaire