Notation : comment rétablir la confiance ?

081017-Cazes.JPGLes marchés financiers n’ont plus de boussole. Directeur général de la Coface qui mesure dans le monde entier les risques de 45 millions d’entreprises, et qui vient de se positionner comme agence de notation, face à S&P ou Moody’s, Jérôme Cazes est intervenu, mercredi 5 novembre, sur le thème : « Notation : comment rétablir la confiance ?  ».  Il a notamment expliqué comment la notation, censée cantonner les risques toxiques, a au contraire contribué à les diffuser et comment redresser la barre.

Diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), Jérôme Cazes devient, de 1981 à 1985, Administrateur civil dans les services suivant les garanties à l’exportation, puis au Ministère des Affaires Etrangères de 1985 à 1987, sur les problèmes économiques Nord-Sud, enfin à nouveau au Ministère des Finances de 1987 à 1989, comme chef du Bureau de l’Analyse et de la Prévision à la Direction des Relations Economiques Extérieures.  

En 1989, il rejoint la Coface en tant que Secrétaire général, puis Directeur général délégué du Groupe, et enfin, en 1999, Directeur Général. En 1992, il lance CreditAlliance, un réseau d’assureurs crédit et de sociétés d’information d’entreprise, présent dans 99 pays, y compris la plupart des pays émergents. J

érôme Cazes est membre du Comité exécutif de Natixis, actionnaire unique de Coface, dont il dirige le pôle « Poste Clients » qui regroupe Coface et Natixis Factor. Il est aussi Président ou Administrateur de plusieurs compagnies du Pôle, dans ses quatre lignes (information d’entreprise, gestion, assurance et financement des créances commerciales) et dans ses 60 pays de présence. 

Jérôme Cazes est Chevalier de la Légion d’Honneur.

Share

Ajouter un commentaire