Neuropharmacologie : perspectives de modification des comportements

Bockaert.jpgDirecteur de la Génopole Languedoc Roussillon et de l'Institut de Génomique Fonctionnelle à Montpellier, Joël Bockaert, une des sommités mondiales en pharmacologie, interviendra, mardi 16 mai sur le thème : « Neuropharmacologie: perspectives de modification des comportements».

Professeur à l'Université Montpellier I, Joël Bockaert a dédié sa vie à la science et à la recherche. Considéré comme l’une des sommités mondiales en pharmacologie, il a notamment découvert certains récepteurs aux neuromédiateurs. C’est dire que le champ des drogues nouvelles est, à ses yeux, immense. Ce qui, selon lui, peut donner matière à rêver ou à trembler.

Agrégé et docteur ès Sciences Naturelles, Joël Bockaert a été successivement maître assistant à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), sous-directeur de la chaire de physiologie cellulaire au Collège de France et directeur de Recherche au CNRS.

Dès son retour, en 1974, de la Northwestern University Medical School (Chicago, USA), Joël Bockaert rejoint le laboratoire de Physiologie Cellulaire au Collège de France. Il trouve dans la proximité des laboratoires de J. Glowinski, H. Gerschenfeld, les cours de J.-P. Changeux une chance formidable pour une initiation à la neurobiologie.

La plupart de ses travaux, qui ont débuté dans les années 70, ont été consacrés aux mécanismes de transduction des récepteurs couplés aux protéines G (RCPG). Ce qui constitue un immense domaine de recherche puisque 60% des médicaments agissent directement ou indirectement sur des RCPGs. Pourtant, à l'époque, seule une poignée de laboratoires dans le monde s'intéressaient à ces récepteurs au niveau moléculaire.

En 1982, Joël Bockaert contribue à la création du Centre CNRS-INSERM de Pharmacologie-Endocrinologie (CCIPE) à Montpellier et dont la restructuration, en 2005, aboutit à la mise en place de l'Institut de Génomique Fonctionnelle.

Membre de l'Académie des Sciences depuis 2003, le professeur Bockaert est nommé, en 2005, Professeur Honoraire de l'Université des Sciences et Techniques de Huazhong (Chine). Membre permanent de nombreux comités de lecture dont European Journal of Pharmacology, Brain Research ou Cellular Signalling, il est également éditeur adjoint de European Journal of Neuroscience et de Molecular Pharmacology.

Auteur d'un grand nombre d'articles scientifiques, Joël Bockaert a reçu plusieurs distinctions dont le Prix Rochat-Julliard de l'Académie des Sciences (1989), le Prix Lilly-ECNP (1995) ou encore le Grand Prix de l'Académie des Sciences (Charles-Léopold Mayer, 2001).

Share

Ajouter un commentaire