Le goût d’entreprendre

080229-Entrepreneur.jpgBill Gates, qui a créé son entreprise à l’âge de 20 ans, va prendre sa retraite. Il a 52 ans. 95 % de sa colossale fortune - 59 milliards de dollars (Forbes, septembre 2007) ! – vont à sa fondation de lutte contre le sida. Il s’est gardé, pour sa part, 5 % et va léguer 50 millions à ses enfants. Suffisamment  pour qu’ils puissent réaliser tout ce qu’ils veulent faire, mais pas assez pour ne rien faire.

En cela, il marche sur les pas de Warren Buffet pour qui le capitalisme d’héritiers est le plus sûr fossoyeur du goût d’entreprendre. La capacité de ses entrepreneurs à rebattre les cartes patrimoniales et à favoriser la création au détriment de la rente constitue, sans aucun doute, la grande force de l’Amérique.

Share

Commentaires

Le capitalisme d'héritiers est une forme culturelle de l'économie marchande. La France, pour ne parler que d'elle, est un pays légitimiste par le territoire et par la naissance, L'aristocratie historique basée sur le droit du sang et sur l'art de la guerre est devenue une aristocratie familiale basée sur le droit d'héritage et sur l'art de l'économie ...
Tout système aristocratique a pour principal objectif de se perpétuer à l'identique au delà des générations et du temps en produisant des "dynasties".
On est important dans un tel système parce qu'on descend d'un "aventurier de l'économie" ou bien que l'on a une telle personne dans sa famille. Cela suffit pour s'arroger une valeur sociale supérieure...
Ce n'est pas avec un tel état d'esprit que l'on créé de la nouveauté et que l'on favorise la créativité ...
Il n'est pour cela que de regarder avec quel sollicitude est traité l'héritage et les droits associés. Si le grand père a fait fortune, il est normal que ses descendants en profite en totalité sans remise en cause, de façon "naturelle". C'est pour cela que la taxation des droits de succession est autant décriée.
Peu favorable à la taxe, le système anglo-saxon, sans doute illuminé d'un commandement religieux ancien, la charité chrétienne, est si favorable aux donations et aux fondations.
Bill Gates ne s'est pas limité à l'action contre le sida. Il soutient également le Rotary International dans son combat pour l'éradication définitive dans le monde de la poliomyélite. Il soutient aussi le combat récent du Rotary pour faire de la disponibilité suffisante d'eau potable, le projet mondial majeur des prochaines années...

Henri-Paul Soulodre,
membre du Rotary Paris Notre-Dame

... Et la grande faiblesse de la France.
Il suffit de lire la liste des plus grosses fortunes françaises pour s'apercevoir que le plus sûr moyen de devenir riche en France est... de naître riche!

Ajouter un commentaire