La crise Galileo

070726-Galileo.jpgL’UE a décidé en 2002 d’entreprendre le projet de localisation par satellite Galileo pour assurer son indépendance dans un domaine sensible. Elle a, cependant, eu l’idée absurde de prévoir le financement par un consortium privé dépourvu de maître d’oeuvre. Il était impossible que cela fonctionne.

La Commission, ayant finalement compris où réside le fond des choses, a proposé que l’U.E, en tant que telle, finance l’affaire dont la facture est estimée à 3,5 milliards d’euros pour 5 ans. L’Agence spatiale européenne agirait alors en tant que maître d’œuvre.
Le Conseil européen des ministres des transports du 7 juin 2007 a accepté le principe mais décidé de reporter la décision en octobre. En réalité, il existe deux obstacles :

- Certains Etats qui, au fond, sont opposés au projet, comme le Royaume-Uni, rejettent le financement communautaire.

- D’autres, comme l’Allemagne, ne veulent pas du mode de financement habituel à l’U.E reposant sur le choix du moins-disant, mais exigent une clé de répartition dite « juste retour » où chaque Etat reçoit exactement pour ses contrats industriels la somme qu’il a versée au programme (par exemple, proportionnelle au PIB).

Sous ces apparences financières se cache un fait majeur : l’Europe n’a pas de gouvernement digne de ce nom et les nations tirent à hue et à dia.

Les personnes qui s’occupent du dossier sont néanmoins assez optimistes pour espérer une décision d’ici la fin de l’année.

Share

Commentaires

Pour une fois qu'une dépense militaire sert un usage pacifique, allons nous bouder notre plaisir ? Je parle du GPS (américain) qui fonctionne très bien dans nos voitures, PC, PDA, avions, trains, bref partout où il faut "géolocaliser".

Galiléo, c'est bien beau, mais cher et inutile puisque le GPS rend service avec une précision suffisante. Des images mieux définies ? Pourquoi faire ?
Pour la guerre contre X ? Super ! Peut-être pour mieux protéger l'environnement ? Extra ! C'est vrai qu'avec les images actuelles on en est totalement incapables...

Et encore un faux problème, un de plus !
Avec le LHC qui explose aux tests, ITER qui ne servira à rien pendant 50 ans, voire plus, l'ISS qui n'a servi à rien qu'a envoyer quelques milliards d'euros dans le "vide" sidéral...

L'UE a encore de beaux projets de destruction massive de fonds publics...

Quelle aberration ! Il y aurait tant d'initiatives valables à soutenir d'urgence, et qui serviraient au bien public en créant, près des gens un peu parout des dynamiques positives et durables, préservant la terre et ses ressources...

Ajouter un commentaire