L’éveil des talents

Ancien ministre l’industrie au début du 2ème septennat de Mitterrand de 1988 à 1991, Roger Fauroux interviendra, mercredi 15 mars sur le thème : « L’éveil des talents ».

Parti de Monboudif, Pompidou est arrivé à l’Elysée, affirme Roger Fauroux. Serait-ce encore possible dans la France actuelle ? Comment briser l’endogamie de nos élites ? Comment donner des chances égales aux petits Georges, Roger et Mohamed ? Fils de prof, le Président d'Honneur de Saint-Gobain et ancien Président du Haut Conseil à l'Intégration a quelques idées et propose quelques pistes.

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure et de l'Ecole Nationale d'Administration, Roger Fauroux a débuté sa carrière au Ministère des Finances (1956-1960). En 1961, il rejoint le groupe Saint-Gobain dont il devient Directeur puis Président Directeur Général jusqu’en 1986. Nommé Directeur de l'Ecole Nationale d'Administration en 1986, il devient un des ministres issus de la « société civile », en tant que Ministre de l'Industrie, dans le 1er gouvernement de Mitterrand après l’élection de 1988.

Il a enchaîné ensuite les fonctions toujours au service de l’Etat et de l’intérêt collectif : il est ainsi nommé Président de la Commission de Réflexion sur l'Ecole, Ministère de l'Education Nationale de septembre 1995 à juillet 1996 puis, Président du Haut Conseil à l’Intégration du 18 novembre 1998 au 19 octobre 2001 et du, du 21 juillet 1999 au 30 novembre 2000, Président de la Mission interministérielle pour l’Europe du Sud-Est. M. Fauroux est également membre du Conseil d’Administration de Saint-Gobain Corporation (Valley Forge, Etats-Unis) et des Editions du CERF (Paris).

Share

Commentaires

Monsieur Roger Fauroux ayant, en particulier, réfléchi aux questions de l'enseignement public et à celles de l'entreprise, je me permets de lui adresser la même requête que celle que j'avais formulée à Monsieur Luc Ferry.

Je pense que nos membres seront intéressés de pouvoir comparer les deux analyses.

Questions à Roger Fauroux

HPS

Ajouter un commentaire