L'ère de l'Etat-Entreprise est engagée…

Le vent libéral souffle dans le monde et l'esprit libéral gagne au sein de l'Etat. L'idée à la mode chez nos dirigeants de tous horizons est que le vrai modèle pour l'homme politique est celui de chef d'entreprise. L'Etat régalien devient la portion congrue de la nation, l'entité collective, dont le concept même est en déshérence au profit de la notion d'entreprise de service rendu au citoyen.  L'Etat-Entreprise doit donc avoir un comportement adapté à son nouveau rôle ...

Finie la planification stratégique de nos pères, celle qui matérialisait la volonté d'une collectivité de prendre en main son destin, de matérialiser une sorte de communauté de destin de nos concitoyens.

Vive l'adaptation stratégique en temps réel dont le seul but est d'assurer à l'Etat-Entreprise un "avantage concurrentiel durable" sur le marché des régions du monde. La disparition brutale et inopinée du Plan n'en est-elle pas le signe le plus évident ?

Share

Commentaires

> Vive l'adaptation stratégique en temps réel
Tout a fait d'accord avec cet article. Si ce modèle est le bon il se pose alors la question des outils de pilotage en temps réel. Il faut inventer une démocratie en temps réel ou les décisions seraient actée grace aux outils du Net.

Ajouter un commentaire