Japon : défense du pays et patriotisme

La diète japonaise a voté, le 15 décembre, deux lois qui ont valeur de signal : elles annoncent en effet des évolutions en profondeur de la politique de défense japonaise, et plus largement du rôle international que le Japon entend jouer en Asie et sur la scène internationale.

La première concerne l’Agence de défense qui, à partir du 1er janvier prochain, deviendra un ministère à part entière : ce changement de statut n’aura pas de conséquences pratiques immédiates, mais il indique l’importance accordée par le gouvernement japonais aux questions de défense et préfigure, sans doute, des changements plus importants dans le positionnement stratégique du pays, actuellement bridé par la Constitution pacifiste de 1947.

La seconde est une loi réformant la législation de 1947 sur l’éducation. Une des dispositions votées le 15 décembre demande aux écoles publiques de « cultiver les attitudes... qui aiment la nation et la patrie » et pour ce faire, d’introduire des cours visant à développer « l’esprit civique et le patriotisme ».

Ces deux lois sont liées. Le Japon, traumatisé par la longue crise des années 90, aspire à retrouver sa fierté nationale, d’où cette nouvelle législation sur l’éducation. Par ailleurs, face aux ambitions de la Chine, il souhaite jouer un rôle régional majeur, non seulement sur le plan économique mais aussi politique et stratégique. La loi votée le 15 décembre est un premier pas ; d’autres suivront. Pour l’instant l’option nucléaire est exclue : le Premier ministre Abe vient de le rappeler, le 16 décembre, à son homologue indien, message indirect à Pékin, qui s’inquiète des évolutions en cours au Japon.

Share

Commentaires

Certes le Japon peut se poser des questions.
Rappelons nous que le japon est le seul pays à avoir subi des attaques nucléaires. Réellement traumatisé, car les conséquences de ces deux bombes atomiques ont vraiment été horribles, il a écrit dans sa Constitution qu'il s'interdisait désormais de menacer militairement qui que ce soit.

Le japon s'est mis complètement sous le parapluie américain ; il a été le plus fervent apôtre du TNP ; il a cru longtemps que les USA resteraient le seul "grand gendarme" du monde.
Les faits récents lui montrent que ça n'est plus vrai : la Chine, puis l'Inde, le Pakistan, maintenant la Corée du Nord disposent de l'arme nucléaire, et entendent le faire valoir dans les tractations internationales.

Le japon n'entend certainement pas être le "gros cocu" dans la région. D'où ces annonces de changement d'attitude, qui sonne probablement le glas pour le TNP...
Il va falloir trouver autre chose ; le cas du traité Inde-USA sur la technologie nucléaire est-il la voie nouvelle ? Ce type de traité pourrait assurer un équilibre de paix tout en laissant les Etats qui y tiennent "disposer de la dissuasion nucléaire".

Après tout les armes à feu n'ont plus été un instrument d'impérialisme excessif quand tout le monde a pu s'en procurer...
Je crois qu'il faut se faire à l'idée que la détention de l'arme nucléaire par un Etat sera un jour banalisée.

Ajouter un commentaire