Grèce : la grande braderie

Quels sont les Grecs les plus fortunés ? Les armateurs. Quels étrangers disposent d’une épargne très importante ? Les Chinois. Qui peut faire alliance pour acheter à bon prix les installations portuaires du Pirée ? Les Chinois et les armateurs Grecs.

Cosco, le géant chinois du transport maritime considère depuis longtemps que le port d’Athènes est un emplacement stratégique. Depuis 2008, il y contrôle une immense base de porte-conteneurs. Maintenant, il voit plus grand. Poussé par le gouvernement chinois, accueilli presque en sauveur par le gouvernement grec, associé à des armateurs dont les activités sont mondiales mais qui ont gardé leur passeport d’origine, il investit dans les infrastructures et le tourisme avant de poser sa candidature pour le rachat partiel des chemins de fer en voie de privatisation.

Pendant que ces investisseurs parient sur l’avenir de la Grèce, des financiers parient sur sa déconfiture, des manifestants se dressent contre les coupes budgétaires et les vacanciers boudent. En juin, le plus beau mois de l’année dans ce pays de rêve, le nombre des nuitées a baissé d’un tiers par rapport à 2009. Les Allemands craignent d’être empêchés, par des mouvements de grève, de pouvoir rentrer chez eux. Juillet et août seront peut-être meilleurs. La braderie continue. La crise s’aggrave. L’Olympe reste.

Share

Ajouter un commentaire